Que faut-il savoir sur l’isolation de sol ?
Saviez-vous que les parois extérieures de votre logement provoquaient des déperditions thermiques ? Et que 10 % de sa chaleur fuyait par le sol ? Tout cela pèse évidemment sur votre facture de chauffage. Pour y remédier, une solution s’offre à vous : entreprendre des travaux d’isolation de sol.
L’isolation de sol permet de réduire votre consommation énergétique. Si ces travaux représentent un investissement assez conséquent, la bonne nouvelle est que vous pouvez recourir à diverses aides et subventions pour amortir vos dépenses. Grâce à ces subsides, vous rentabiliserez vos travaux d’isolation de sol.
En optant pour ce type de travaux, vous transformerez votre maison. En plus de réduire les besoins énergétiques de votre logement, vous en ferez une structure écoresponsable. Aussi, n’hésitez pas à employer des matériaux écologiques. Sélectionnez des isolants naturels tels que la cellulose ou la fibre de bois pour préserver l’environnement.
Comment l’isolation de sol fonctionne-t-elle ?
Durant les travaux d’isolation de sol, l’artisan en charge du projet posera des couches d’isolants sur les différentes surfaces de votre domicile. Ces matériaux ont été conçus pour retenir efficacement la chaleur. En effet, ils la retiennent facilement, ce qui accroît votre confort tout en limitant vos dépenses énergétiques.
Les isolants sont des matériaux dotés d’une forte résistance thermique. Sur le marché, vous pouvez choisir entre :
- les matériaux synthétiques (polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé…) ;
- les matériaux minéraux (laine de verre ou de roche…) ;
- les matériaux en fibre végétale (fibres de bois, liège expansé…).
Sachez que la résistance thermique de votre isolation de sol dépend de l’épaisseur des matériaux posés. Plus l’isolant est épais, plus la déperdition thermique est limitée. Ainsi, lors des travaux, faites poser entre 10 et 20 cm d’épaisseur d’isolant.
En plus de l’isolation de sol, vous pouvez aussi équiper votre logement avec une pompe à chaleur. Cet appareil produira la chaleur nécessaire lorsque vous en aurez besoin. Respectueux de l’environnement et peu énergivore, il complète parfaitement une bonne isolation de sol. De quoi réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage.