Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) est une subvention accordée par l’État sous forme de déduction sur l’impôt sur le revenu. Le dispositif a été mis en place pour aider les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur habitation. Il couvre différents travaux éligibles comme la mise en place d’une pompe à chaleur permettant de réduire la facture relative au chauffage ou l’isolation du garage, sous certaines conditions.
Le taux du CITE est fixé à 30 % des dépenses éligibles. Ces dernières sont plafonnées à 8 000 euros pour une personne qui vit seule et à 16 000 euros pour un couple. Et pour chaque personne à charge supplémentaire, il faut rajouter 400 euros.
Quel est le champ d’application du CITE ?
Le CITE couvre les travaux de performance énergétique réalisés dans la résidence principale du contribuable et dans les locaux qui y sont rattachés. À ce titre, il s’applique aux pièces à vivre, ainsi qu’à leurs dépendances immédiates, dont le garage.
Les travaux d’isolation réalisés au sein du garage peuvent donc vous faire bénéficier d’un crédit d’impôt. Mais attention, le paragraphe 1 de l’article 200 quater du Code général des impôts donne une liste complète des travaux éligibles. Ces derniers sont tous soumis à la TVA réduite à 5,5 %, ce qui permet également de diminuer les coûts.