Qu’est-ce que l’isolation à 1 euro ?
L’isolation à 1 euro répond aux exigences de la loi POPE de 2005. Celle-ci a pour objectif principal de lutter contre la précarité énergétique et d’encourager les ménages à entreprendre les travaux d’isolation. Dans ce contexte, divers dispositifs d’aides ont été mis en place, dont l’isolation à 1 euro. Ce programme a été validé en 2013 par le ministère de l’Écologie.
À cette époque, le dispositif n’était attribué que pour l’isolation des combles perdus, la toiture étant responsable de 30 % des déperditions de chaleur au sein d’une habitation. Depuis, les règles ont été revues puisqu’en mars 2019, le dispositif a été élargi.
Désormais, il couvre également l’isolation des plafonds des pièces en sous-sol, dont le garage. Si ce dernier ne se situe pas en sous-sol, mais qu’il partage l’un de ses murs avec le reste de l’habitation, l’isolation à 1 euro reste valable.
Autre changement apporté depuis mars 2019 : aucune condition de revenus n’est exigée. L’aide s’applique aussi, quel que soit le mode de chauffage utilisé par l’habitation. Enfin, elle est accordée, peu importe la superficie à isoler.