Pourquoi faut-il isoler le garage ?
En hiver, le grand froid règne au garage. En été, c’est la chaleur caniculaire. Et lorsqu’il jouxte les pièces chauffées de la maison, la différence de température génère des ponts thermiques ainsi que des déperditions de chaleur. Cela signifie que les autres pièces à vivre ont du mal à adopter une température ambiante normale. Résultat : la consommation d’électricité ou d’énergie de chauffage augmente.
Pour y remédier, vous devez donc isoler votre garage. Vous pouvez, en plus de cela, installer une pompe à chaleur pour ne pas augmenter votre facture énergétique. Cet équipement est véritablement avantageux, car en plus d’optimiser le chauffage de votre maison et de votre garage, il permet d’accéder à de multiples primes. Vous amortirez ainsi l’investissement pour son acquisition et son installation.
Quelle méthode adopter pour isoler le garage ?
Pour isoler votre garage, vous pouvez procéder à une isolation intérieure ou une isolation extérieure.
L’isolation intérieure est l’approche la plus courante, car elle coûte moins cher. Les travaux se déroulent comme suit :
- préparation des murs : ces derniers doivent être propres et secs. Toute trace d’humidité est à traiter avant la mise en place des isolants ;
- installation des tasseaux métalliques qui serviront à maintenir les isolants en place. Cette étape est facultative puisqu’il est aussi possible de fixer directement les matériaux isolants sur les murs sans ossature ;
- mise en place des panneaux isolants ;
- mise en place d’une plaque de plâtre sur les isolants en guise de finition.
Concernant l’isolation par l’extérieur, les travaux consistent à décaper l’enduit existant extérieur, à s’assurer que les murs sont secs, à mettre en place les panneaux isolants puis à les recouvrir d’un enduit de finition.