Combien vous coûte l’isolation des combles ?

Visant à empêcher la déperdition d’énergie d’un logement, l’isolation des combles représente un investissement non négligeable. Le prix de l’isolation des combles diffère néanmoins en fonction des matériaux choisis et des techniques mises en œuvre. Certaines aides permettent de financer l’isolation des combles. Notons toutefois que celles-ci sont moins importantes que celles disponibles pour le financement d’une pompe à chaleur.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Comment isoler ses combles

Combien vous coûte l’isolation des combles ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Les critères à prendre en compte

Selon les travaux effectués, le prix de l’isolation des combles se situe entre 20 et 200 euros TTC le mètre carré. Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul du devis. Les dépenses à prévoir dépendent en premier lieu du type de comble à isoler (combles aménagés/perdus).

D’autres paramètres comme la situation géographique du logement, l’inclinaison de la toiture ainsi que la nature et le type d’isolant utilisé sont aussi à considérer. Quels que soient les travaux à entreprendre, la méthode employée (couverture par l’intérieur/extérieur) et le coût de la main-d’œuvre déterminent également le coût de l’opération. Enfin, la configuration de la pièce à isoler et son accessibilité peuvent aussi faire varier le montant du projet.

Quelques bases de calcul

Le prix de l’isolation des combles varie selon la nature de la zone d’intervention et le type de pose envisagé. Pour une isolation des combles perdus, le coût des varie entre 18 et 53 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une toiture inclinée pour une pose par l’intérieur, l’estimation est de 20 à 80 euros le mètre carré.

L’isolation d’une toiture plate par l’intérieur coûte également entre 20 et 80 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une couverture par l’extérieur, le devis varie de 80 à 120 euros le mètre carré. Pour ce type de couverture, il faut ainsi prévoir 8 000 à 12 000 euros pour une surface de 100 m².

L’isolation des combles par l’extérieur étant particulièrement onéreuse, elle est surtout entreprise lorsqu’il faut refaire la toiture, suite à un problème d’étanchéité par exemple.

Le prix des matériaux pour l’isolation des combles

Le prix de l’isolation des combles au mètre carré varie selon la nature de l’isolant choisi et la pose. La laine de verre de 240 mm destinée aux combles aménagés est estimée à 14 euros en moyenne le mètre carré. Le même isolant de 300 mm dédié aux combles perdus coûte environ 10 euros le mètre carré.

La couverture en liège est la plus chère : il faut compter en moyenne 80 euros le mètre carré (240 mm) pour l’isolation des combles aménagés et 90 euros le mètre carré (280 mm) pour les combles perdus.

Les isolants synthétiques comme le polyuréthane sont vendus en moyenne à 56 euros pour le modèle de 140 mm destiné aux combles habités. Pour celui de 180 mm destiné aux combles perdus, le prix avoisine les 65 euros.

Répandue manuellement ou par insufflation mécanique, l’ouate de cellulose convient parfaitement pour les combles non habités. Pour obtenir une performance R = 7 m².K/W, cet isolant doit faire 35 cm d’épaisseur. Le coût est estimé en moyenne à 23 euros HT par mètre carré.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Une rentabilité sur le long terme

L’isolation des combles diminue la déperdition énergétique de 30 %, favorisant un allègement de votre facture. À cela s’ajoutent des intérêts thermique et acoustique. Des simulateurs en ligne vous permettent d’obtenir vous-même le montant de l’économie réalisée en comparant la facture énergétique avant et après les travaux.

Les différentes aides et subventions mises à la disposition pour les travaux d’économie d’énergie s’avèrent aussi indispensables pour rentabiliser cet investissement. En plus du crédit d’impôt transition énergétique (CITE), les éco-subventions de l’ANAH, la TVA à taux réduit, l’éco-taxe prêt à taux zéro et les primes énergies constituent autant de dispositifs permettant d’alléger les coûts des travaux. Notons au passage que certaines mesures de financement sont cumulables.

Question sur : Isolation combles

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation combles dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation combles : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Combien vous coûte l’isolation des combles ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.