Les critères à prendre en compte
Selon les travaux effectués, le prix de l’isolation des combles se situe entre 20 et 200 euros TTC le mètre carré. Plusieurs critères entrent en compte dans le calcul du devis. Les dépenses à prévoir dépendent en premier lieu du type de comble à isoler (combles aménagés/perdus).
D’autres paramètres comme la situation géographique du logement, l’inclinaison de la toiture ainsi que la nature et le type d’isolant utilisé sont aussi à considérer. Quels que soient les travaux à entreprendre, la méthode employée (couverture par l’intérieur/extérieur) et le coût de la main-d’œuvre déterminent également le coût de l’opération. Enfin, la configuration de la pièce à isoler et son accessibilité peuvent aussi faire varier le montant du projet.
Quelques bases de calcul
Le prix de l’isolation des combles varie selon la nature de la zone d’intervention et le type de pose envisagé. Pour une isolation des combles perdus, le coût des varie entre 18 et 53 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une toiture inclinée pour une pose par l’intérieur, l’estimation est de 20 à 80 euros le mètre carré.
L’isolation d’une toiture plate par l’intérieur coûte également entre 20 et 80 euros le mètre carré. S’il s’agit d’une couverture par l’extérieur, le devis varie de 80 à 120 euros le mètre carré. Pour ce type de couverture, il faut ainsi prévoir 8 000 à 12 000 euros pour une surface de 100 m².
L’isolation des combles par l’extérieur étant particulièrement onéreuse, elle est surtout entreprise lorsqu’il faut refaire la toiture, suite à un problème d’étanchéité par exemple.