Les critères de performance à respecter
L’installation de l’isolation des combles a un objectif : suivre la norme déterminée par la réglementation thermique RT2012. Elle stipule que le coefficient de résistance thermique exprimé en R doit être supérieur ou égal à 8 m².K/W pour une nouvelle construction.
Malgré l’absence d’un seuil préétabli pour la rénovation, il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de 7 m².K/W, tant pour les combles perdus que pour les combles aménagés. À ce niveau, le confort thermique peut encore être assuré en hiver comme en été.
Quel type de pose privilégier ?
On distingue plusieurs types d’isolants et le choix doit se faire en fonction de la toiture pour l’installation de l’isolation des combles. Pour les combles habitables, la pose d’un panneau ou d’un rouleau d’isolant est préconisée. Il s’agit d’installer l’isolant dans la partie intérieure de la toiture en le fixant à l’aide d’agrafes spécialement conçues à cet effet. Une telle couverture assure une isolation optimale des parois, éliminant ainsi les déperditions thermiques et les nuisances sonores.
Pour les combles non aménagés, la pose de laine à dérouler ou de panneaux à la surface du plancher est possible. Mais la technique d’installation la plus utilisée est le soufflage mécanique de laine de verre ou de laine de roche au niveau de la surface à isoler.