Les idées reçues sur l’isolation des combles

Les principales déperditions thermiques d’un logement se font au niveau des parois d’une habitation, au niveau des murs, de la toiture et du plancher notamment. L’isolation des combles constitue un moyen efficace pour éviter cette perte d’énergie considérable et pour améliorer le confort thermique d’une habitation. Malgré cet avantage notoire, certaines idées reçues, souvent fausses, circulent.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Comment isoler ses combles

Les idées reçues sur l’isolation des combles

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’isolation des combles n’est utile que contre le froid

C’est l’une des idées reçues sur l’isolation des combles… Et c’est faux ! Certes, l’isolation des combles permet d’éviter la perte importante de chaleur à travers les parois de la toiture. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est seulement utile en hiver. En effet, elle représente aussi une source de confort thermique, apportant de la fraîcheur en été. 

Enfin, grâce à la performance énergétique obtenue, l’isolation des combles offre un intérêt économique non négligeable tout au long de l’année.

La performance thermique dépend de l’épaisseur de l’isolation

Faux ! L’épaisseur des matériaux utilisés n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer la qualité thermique. Cette dernière dépend de trois paramètres : la conductivité, la résistance et l’épaisseur de l’isolant.

Un isolant épais est ainsi plus performant, mais il existe des matériaux plus fins qui offrent une bonne performance thermique. Le tout est d’optimiser le niveau de rendement thermique de l’isolant en tenant compte du type d’habitation et en adoptant la technique de pose la plus appropriée.

Les isolants naturels sont plus sains

Faux ! On distingue trois catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les isolants naturels ne sont pas forcément les plus sains dans la mesure où tous les isolants sont soumis à un traitement spécifique. Celui-ci apporte à l’isolant une meilleure capacité de résistance au feu et à l’humidité, ainsi qu’une protection efficace contre les insectes.

La méthode d’isolation par l’intérieur est systématique

Les idées reçues sur l’isolation des combles sont décidément incohérente. La technique d’isolation par l’intérieur est incontestablement la plus répandue. Mais cela est principalement dû à sa facilité de mise en place et à son coût intéressant. Il faut savoir que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est tout à fait envisageable, moyennant un budget plus élevé.

L’isolation des combles par l’extérieur est plus contraignante

Faux ! Penser que l’isolation des combles par l’extérieur est plus contraignante que l’isolation par l’intérieur est erroné. Les travaux à entreprendre sont plus importants à cause de l’usage de machines de levage et d’échafaudage, mais cela n’a que très peu d’incidence sur l’espace intérieur.

Lors des travaux, les artisans n’occupent pas votre espace intérieur. Toutes les interventions ont lieu à l’extérieur. Par ailleurs, l’installation d’une couverture thermique à l’extérieur offre un gain de surface important au niveau des combles.

L’installation d’une cheminée est impossible dans un logement parfaitement étanche

Autre erreur témoignants que les idées reçues sur l’isolation des combles sont nombreuses ! Les résolutions prises lors de la réglementation thermique préconisent l’usage du bois en matière de chauffage. Cela nécessite toutefois la mise en place d’une installation spécifique destinée à favoriser l’aération extérieure tout en gardant une étanchéité optimale.

L’absence de cette source d’air peut entraîner un mauvais fonctionnement au niveau de la combustion altérant ainsi la capacité de chauffage de la cheminée. Ce défaut d’étanchéité peut aussi être à l’origine du retour de fumée, responsable de la diminution de l’oxygène dans le foyer.

En été, les maisons neuves ont tendance à surchauffer

Toujours faux ! Afin d’assurer un meilleur rendement thermique, les maisons neuves limitent la déperdition de chaleur et se montrent parfaitement étanches à l’air. Pendant la période estivale, les apports externes sont souvent freinés par ce système d’isolation. La rénovation de l’air ambiant peut se faire à l’aide d’un ventilateur mécanique spécialement conçu à cet effet.

Par ailleurs, l’ouverture des fenêtres lors des périodes de forte chaleur favorise également la circulation d’air, créant ainsi plus de fraîcheur à l’intérieur de l’habitation. Cela permet également d’évacuer les polluants qui s’accumulent à l’intérieur.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La laine de verre constitue un danger pour la santé

Encore une des idées reçues sur l’isolation des combles… Également fausse ! Fibre minérale appréciée pour l’isolation des combles, la laine de verre est souvent considérée comme cancérigène. Elle est fréquemment comparée à l’amiante dont l’inhalation peut provoquer différents cancers.

Selon plusieurs études scientifiques, le risque de cancer lié à l’usage de la laine de verre n’est pas encore établi pour le moment. La manipulation de ce produit peut cependant entraîner des problèmes dermatologiques. Pour les éviter, il convient de respecter les consignes de protection.

Les isolants ne sont pas écologiques

Parmi les idées reçues sur l’isolation des combles, celle-ci est aussi sur la liste ! Si certains isolants synthétisés à partir de produits pétroliers ne brillent pas par leur aspect écologique, d’autres se démarquent par leur qualité respectueuse de l’environnement.

Selon la surface à couvrir, il est possible d’opter pour des isolants naturels d’origine végétale comme le lin, le liège ou le chanvre ou des matériaux d’origine animale comme la laine de mouton. Ces derniers offrent une performance thermique intéressante tout en étant moins polluants.

Un isolant thermique efficace est un bon isolant acoustique

Faux ! C’est l’une dernières des idées reçues sur l’isolation des combles et elle n’est pas vraie puisque les isolants thermiques permettent de protéger le logement contre la déperdition d’énergie. L’isolant acoustique, lui, est surtout jugé par sa performance d’insonorisation. L’isolation phonique n’a aucune incidence sur la qualité énergétique d’une habitation et vice versa.

Toutefois, il est possible d’améliorer en même temps l’isolation thermique et l’isolation phonique d’un logement.

Question sur : Isolation combles

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Isolation combles dans votre département. ( hors DOMTOM)

Isolation combles : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation des combles

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.