L’isolation des combles n’est utile que contre le froid
C’est l’une des idées reçues sur l’isolation des combles… Et c’est faux ! Certes, l’isolation des combles permet d’éviter la perte importante de chaleur à travers les parois de la toiture. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est seulement utile en hiver. En effet, elle représente aussi une source de confort thermique, apportant de la fraîcheur en été.
Enfin, grâce à la performance énergétique obtenue, l’isolation des combles offre un intérêt économique non négligeable tout au long de l’année.
La performance thermique dépend de l’épaisseur de l’isolation
Faux ! L’épaisseur des matériaux utilisés n’est pas le seul critère à prendre en compte pour déterminer la qualité thermique. Cette dernière dépend de trois paramètres : la conductivité, la résistance et l’épaisseur de l’isolant.
Un isolant épais est ainsi plus performant, mais il existe des matériaux plus fins qui offrent une bonne performance thermique. Le tout est d’optimiser le niveau de rendement thermique de l’isolant en tenant compte du type d’habitation et en adoptant la technique de pose la plus appropriée.
Les isolants naturels sont plus sains
Faux ! On distingue trois catégories d’isolants : les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les isolants naturels ne sont pas forcément les plus sains dans la mesure où tous les isolants sont soumis à un traitement spécifique. Celui-ci apporte à l’isolant une meilleure capacité de résistance au feu et à l’humidité, ainsi qu’une protection efficace contre les insectes.
La méthode d’isolation par l’intérieur est systématique
Les idées reçues sur l’isolation des combles sont décidément incohérente. La technique d’isolation par l’intérieur est incontestablement la plus répandue. Mais cela est principalement dû à sa facilité de mise en place et à son coût intéressant. Il faut savoir que l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est tout à fait envisageable, moyennant un budget plus élevé.