Pourquoi faut-il isoler les combles ?
Le fonctionnement de l’isolation des combles dépend des changements de température au fil des saisons. Les parois d’une habitation sont à l’origine de déperditions de chaleur. Cette perte d’énergie est surtout enregistrée au niveau de la toiture, avec une déperdition estimée à 30 % par rapport à l’ensemble.
Face à cette situation, recourir à des solutions de chauffage comme la pompe à chaleur s’avère indispensable. Outre ces solutions, procéder à une isolation des combles minimise aussi les pertes de chaleur. Cette dernière option permet de réduire considérablement la facture d’énergie liée à l’équipement de chauffage, d’économiser ses ressources énergétiques et d’optimiser le confort.
L’isolation des combles par l’intérieur
Autre chose à savoir sur le fonctionnement de l’isolation des combles : elle peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur selon le type, la superficie de la zone à traiter ainsi que le niveau de confort souhaité. Pour une isolation des combles par l’intérieur, deux techniques sont couramment utilisées. Il s’agit de la pose d’isolant sur le plancher des combles et de l’isolation à partir des pentes de la toiture :
- Couverture du plancher : selon le résultat souhaité, vous pouvez mettre l’isolant directement sur le plancher ou entre les solives, sous le plancher. S’il s’agit d’une rénovation, vous pouvez garder l’ancien isolant s’il est encore en bon état. Il renforcera ainsi la protection acoustique même s’il ne présente plus aucun intérêt au niveau thermique. Cette méthode d’isolation thermique est surtout conseillée pour le traitement des combles perdus.
- Couverture isolante sous la toiture : en présence de combles aménagés, il vaut mieux opter pour une isolation à partir des pans de la toiture. Pour cela, l’isolant est attaché avec des vis ou des agrafes entre les chevrons ou sous les chevrons de la toiture. Selon les besoins et les dispositions de la zone à couvrir, vous pouvez choisir entre les isolants en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Avec cette technique de couverture, l’accès au sol reste libre, mais la hauteur disponible sous la toiture diminue en fonction de l’épaisseur de l’isolant choisi.