Principe de l’isolation des combles
L’isolation des combles vient pallier un phénomène : les parois d’un logement se trouvent souvent à l’origine de pertes de chaleur. Cette fuite d’énergie se manifeste surtout au niveau des toitures. L’isolation des combles constitue ainsi une opération indispensable pour améliorer le gain énergétique d’une habitation. Ces travaux offrent à la fois des avantages thermiques et financiers dans la mesure où ils permettent d’éviter les déperditions de chaleur et réduisent ainsi les factures d’énergie.
L’isolation peut se faire pour des combles perdus ou aménagés. Dans le cas des combles perdus, il n’est pas nécessaire de rendre la surface habitable. Le plancher est recouvert de matière isolante par soufflage.
L’isolation des combles habitables mobilise, quant à elle, d’autres techniques de couverture thermique visant à préserver la zone habitable. Ici, l’exploitation des rampants de la toiture est la méthode d’isolation la plus utilisée. La pose peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur.
Comment réussir l’installation de l’isolant ?
Mettre en place une installation performante constitue un gage de réussite. La réglementation thermique RT 2012 impose des normes qu’il convient de respecter pour optimiser le rendement thermique de votre isolation. Connaître ces critères de performance est ainsi essentiel avant d’entreprendre tout projet d’isolation.
Concernant la pose à adopter, elle sera définie selon la surface à couvrir et la situation des combles, selon qu’ils soient habitables ou pas. Pour des combles aménagés, l’installation d’un panneau ou d’un rouleau à l’intérieur des parois est possible. En revanche, pour un espace peu accessible, le soufflage mécanique de matériau isolant est plus adapté.