L’isolation des combles à 1 euro est une arnaque
FAUX
Cette affirmation est fausse dans la mesure où l’offre d’isolation à 1 euro existe réellement. Il s’agit d’une subvention rentrant dans le cadre de la politique environnementale de l’État. Ce dispositif est financé grâce à la contribution des grandes entreprises comme EDF, Engie, Total, Carrefour, etc. Ces dernières sont en effet obligées d’encourager les ménages à économiser de l’énergie en vue de l’obtention de CEE (Certificats d’économie d’énergie).
L’isolation à 1 euro est destinée aux ménages se trouvant dans un état de précarité financière. Elle s’adresse aux locataires et aux propriétaires résidant dans une maison individuelle. Le dispositif permet d’isoler les combles perdus qui présentent d’un problème d’isolation ou dont la structure est vieillissante.
Parfois VRAI
L’isolation à 1 euro tourne à l’arnaque lorsqu’elle est proposée par des entreprises attirées par l’importance de ce marché. Plusieurs critères permettent de distinguer ces arnaqueurs des véritables professionnels œuvrant dans le domaine.
La première chose à faire est de vérifier la validité de l’accréditation RGE de l’entreprise. Il s’agit d’une des conditions obligatoires pour être éligible à l’isolation à 1 euro. L’intervention de ces artisans est aussi indispensable si vous souhaitez obtenir des aides et subventions pour l’installation d’une pompe à chaleur et d’autres systèmes de production de chaleur. Méfiez-vous également des entreprises qui ne réalisent aucune visite de chantier avant l’intervention.
L’isolation à 1 euro prendra bientôt fin
FAUX
Cette subvention accordée par l’État est reconduite en 2020, et ce, jusqu’à la fin de l’année. Or, certaines entreprises n’hésitent pas à mentir, affirmant que le dispositif ne sera plus valide dans un futur très proche. Résultat : de nombreux ménages prennent une décision hâtive et s’inscrivent à des offres qui comportent souvent des pièges.