plaque polystyrène plafond interdit

Plaque de polystyrène au plafond, interdit ? Ce que dit la loi

La question des dalles de polystyrène au plafond revient souvent lors de la mise en location, la vente ou la rénovation d’un logement. Alors, les plaques de polystyrène au plafond : interdit ou autorisé ? 

La question peut sembler simple mais elle est en réalité plus compliquée qu’il n’y paraît. 

En effet, le polystyrène suscite des interrogations quant à sa conformité aux normes de sécurité. Cette préoccupation est quasi systématiquement soulevée par les assurances après un sinistre, comme un incendie, où les conséquences potentielles de l’utilisation de polystyrène peuvent être graves.

Est-il interdit de coller des plaques de polystyrène au plafond ?

Contrairement à une croyance largement répandue dans les milieux de l’immobilier et de la construction, il n’existe pas d’interdiction concernant l’utilisation de dalles de polystyrène au plafond dans les logements particuliers en France

Cette légende urbaine s’est propagée au fil du temps en raison du caractère inflammable du polystyrène qui peut représenter un vrai danger en cas d’incendie. En effet, les plaques de polystyrène sont classées F (facilement inflammables) au classement feu européen. 

Ainsi, dans les maisons individuelles et les appartements en copropriété, l’usage de plaques de polystyrène au plafond est autorisé, bien que généralement déconseillé

En revanche, il est bel et bien interdit d’installer des plaques de polystyrène au plafond dans les établissements recevant du public (ERP). Son utilisation est donc proscrite dans les commerces, les établissements scolaires, les hôpitaux, ou encore les lieux culturels et sportifs.

Que dit la loi concernant les dalles de polystyrène au plafond ?

Comme vu précédemment, la loi n’interdit pas l’usage de plaques de polystyrène au plafond pour les propriétaires ou les locataires de logements individuels. Seuls les établissements recevant du public en ont l’interdiction.

En revanche, si l’on se penche sur l’utilisation de polystyrène expansé ou extrudé pour l’isolation du plafond, les choses se compliquent.

Si l’on se réfère aux textes de loi, l’arrêté du 1er juillet 2009 de la cour de cassation de Bordeaux confirme que certains types de polystyrène expansé ne sont pas conformes aux normes de sécurité incendie européennes, et donc interdits

L’usage de panneaux de polystyrène non conformes aux normes incendie en vigueur engage la responsabilité du constructeur (ou de l’installateur si vous réalisez vous-même vos travaux) en cas d’incendie. Dès lors, l’assurance habitation peut invoquer une clause de déchéance de garantie et refuser de prendre en charge les dommages causés par l’incendie.

Avant d’utiliser du polystyrène pour l’isolation du plafond, assurez-vous que les panneaux sont conformes aux normes en vigueur et informez-en votre assureur lors de la rénovation.

Comment cacher des dalles de polystyrène au plafond ?

Lors du siècle dernier, les dalles de polystyrène au plafond étaient souvent utilisées comme faux-plafond, un cache-misère en quelque sorte, afin de masquer des câbles ou des poutres, mais également pour améliorer l’isolation acoustique d’un logement de façon économique et rapide.

Aujourd’hui, les dalles de polystyrène sont beaucoup moins appréciées pour leur côté esthétique. Il n’est dès lors pas rare de vouloir les couvrir.

Pour cacher des dalles de polystyrènes au plafond, vous pouvez appliquer un revêtement en plâtre, installer un faux-plafond, utiliser du lambris ou du papier peint spécial plafond, ou encore utiliser des méthodes plus DIY avec du tissu tendu. Enfin, vous pouvez peindre vos dalles de polystyrène au plafond pour leur donner une seconde jeunesse.

Peut-on peindre des dalles de polystyrène au plafond ?

Il est tout à fait possible de peindre des dalles de polystyrène au plafond. Cependant, il est recommandé d’utiliser de la peinture acrylique ou de la peinture en aérosol pour éviter d’endommager les plaques. 

N’utilisez jamais de peinture à base de solvants car elles peuvent déformer, ou carrément dissoudre, les dalles de polystyrène.

peindre dalle de polystyrène

Si vous souhaitez peindre par-dessus des dalles de polystyrène qui ont jaunies, il faut utiliser une peinture glycéro double couche, plus opaque que la peinture acrylique, afin que le jaune ne réapparaisse pas à travers la peinture.

Lors de la peinture des plaques, faites attention à ne pas appuyer trop fort si vous utilisez un rouleau. Une pression trop importante pose un risque de décollement de la dalle.

Comment coller des dalles de polystyrène au plafond ?

Bien que généralement déconseillé, notamment dans les cuisines ou près d’une cheminée où le risque d’incendie est élevé, il peut être intéressant de coller des dalles de polystyrène au plafond pour des raisons esthétiques, économiques ou phoniques

Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

1. Préparatifs

Avant toute chose, il est impératif que le plafond soit propre et sec pour que les plaques puissent être fixées facilement sans risquer de se décoller par la suite. Procédez au nettoyage du plafond avec un chiffon humide. 

Pour la fixation des dalles, utilisez une colle spéciale pour polystyrène ou une colle acrylique sans solvant. Évitez à tout prix les colles à base de solvant qui pourraient dissoudre le polystyrène.

2. Application

Pour appliquer la colle sur les dalles, il existe deux techniques principales : l’application en plots ou en cordon.

3. Pose et finitions

Commencez par coller les dalles en partant du centre du plafond jusqu’aux bords, en suivant les lignes directrices tracées au préalable. Lorsque vous arrivez vers les bords du plafond, découpez les dalles avec un couteau pour les ajuster aux dimensions.

Une fois la colle appliquée sur la dalle, positionnez la dalle contre le plafond et appuyez fermement. Maintenez la plaque pendant quelques secondes pour que la colle adhère un maximum. Utilisez un niveau pour assurer l’alignement.

Pourquoi choisir le polystyrène pour isoler le plafond ?

Le polystyrène est un matériau souvent choisi pour isoler les plafonds en raison de son excellente isolation thermique, de son prix très abordable et de sa légèreté. Il existe deux principaux isolants en polystyrène : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS).

Les panneaux de polystyrène expansé constituent l’option la moins chère et la plus légère. Ils offrent une bonne perméabilité à la vapeur d’eau ce qui en fait un bon isolant pour l’isolation du plafond mais également l’isolation des planchers en bois.

Les panneaux de polystyrène extrudé sont plus denses et plus chers, mais ils offrent de meilleures performances isolantes. Ils possèdent une très bonne résistance à l’humidité ce qui en fait un choix judicieux pour l’isolation du plafond du sous-sol ou l’isolation du vide sanitaire.

Les avantages du polystyrène pour l’isolation du plafond

Les inconvénients du polystyrène pour l’isolation du plafond

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.