En 2024, Invicta célèbre son 100e anniversaire, une référence dans le domaine du chauffage au bois. Si vous voulez vous équiper d’un poêle à bois performant, esthétique et respectueux de l’environnement, cette marque vaut l’essai. Elle a su séduire de nombreux utilisateurs grâce à des modèles labellisés comme la Flamme Verte 7 étoiles.
Mais au-delà des chiffres et des certifications, qu’en pensent réellement ceux qui ont choisi un poêle Invicta ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé au crible 25 avis sur les poêles Invicta venant de clients et de professionnels ayant fait l’expérience. Découvrez leurs propres témoignages pour faire le bon choix et profiter d’un chauffage chaleureux et écologique, tout en évitant les mauvaises surprises.
Récapitulatif des avis sur les poêles Invicta
Voici un tableau qui synthétise les principaux avantages et inconvénients des poêles à bois Invicta, selon les retours d’expérience de nombreux utilisateurs.
Les points positifs des poêles Invicta | Les points négatifs des poêles Invicta |
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Très bon rapport qualité-prix | SAV peu réactif |
Capacité de chauffe et performances élevées | Fiabilité variable en fonction des modèles |
Bonne durabilité (plus de 10 ans pour certains modèles) | Problèmes techniques récurrents |
Livraison rapide des pièces détachées | Consommation élevée en pellets/granulés sur certains modèles |
Dans l’ensemble, les retours clients indiquent que les poêles Invicta sont des appareils bien conçus, performants et esthétiques, mais certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de SAV, des soucis techniques et des difficultés d’installation. Une installation professionnelle est dès lors fortement recommandée.
Les avis positifs sur les poêles Invicta
- Murielle de l’Oise (60) :
« Retour 3 ans après l’achat : le poêle à bois Invicta Remilly est un très bon produit, avec un rapport qualité-prix au top… Il chauffe vraiment vite et bien, je n’en suis pas déçu du tout. »
- Didier de la Sarthe (72) :
« Je suis utilisateur d’un poêle Invicta Pyra. Effectivement, il met quelques minutes pour démarrer, mais je n’ai jamais eu de fumée blanche ! Seulement une petite odeur de bois fumé.
Cependant, je consomme pas mal de pellets. Avec plus d’un sac par jour, il tourne de 6h30 le matin à 22h. Je module entre 1 et 3 pour la puissance de chauffe et je règle à 24° pour la température.
Il fonctionne avec une ventouse, et j’ai un double flux. Je précise que je n’ai que ce mode de chauffage pour 170 m².
Concernant le prix chez Castorama, il est tout à fait correct. Je l’ai payé 4 800 € plus environ 1 000€ pour la ventouse. »
- Guillaume de la Somme (80) :
« Suite à une erreur de commande de pièces pour mon poêle Invicta Alma, j’ai contacté le SAV et une solution a été trouvée. Le retour des pièces et le remboursement ont été effectués très rapidement.
Mon poêle Alma a 7 ans et il fonctionne tout l’hiver. C’est la première fois que je change des pièces. »
- Frédéric de Haute-Garonne (31) :
« Nous sommes satisfaits de l’insert de la poêle Invicta, et le service technique est hyper réactif lors de questions sur le produit. C’est top ! »
- Marie de Seine-Saint-Denis (93) :
« Le poseur du poêle Invicta a effectué un travail lamentable, ne respectant ni les normes légales, ni les recommandations techniques de la marque (cheminée mal fixée, hauteur insuffisante et diamètre tuyau arrivée d’air trop faible, …).
Suite à cela, Invicta a dû envoyer un email très clair, rappelant les impératifs techniques. Le poseur, cherchant n’importe quelle excuse alambiquée, a finalement été contraint de respecter les normes techniques. »
- Solange de la Meuse (55) :
« Voici du sérieux. Réponse rapide, produit en stock et pas de blabla inutile. Commandé jeudi, réceptionné deux jours plus tard. Le produit est conforme à ma demande et correspond parfaitement à la marque Invicta. Merci et bravo ! »
- David de l’Aisne (02) :
« Après 10 ans de services, mon déflecteur s’est déformé et percé. J’ai donc commandé une pièce de rechange avec les bonnes références. Nickel ! Mon poêle Invicta est fin prêt pour quelques années supplémentaires. »
- Claire de la Drôme (26) :
« Nous avons un poêle à bois Invicta Mandor depuis quelques mois et nous en sommes vraiment ravis. En effet, la grande vitre arrondie lui offre une esthétique proche d’un foyer ouvert. De plus, la possibilité d’utiliser des bûches en 50 cm est également très appréciable.
Cependant, il présente quelques inconvénients. Tout d’abord, un fort dégagement de fumée désagréable lors de la première utilisation nécessite de le faire chauffer une bonne heure voire deux avec les fenêtres grandes ouvertes. Ensuite, le réglage de l’arrivée d’air, qui n’est pas très intuitif, manquerait d’un repère visible en façade pour un réglage fin.
Par ailleurs, Castorama ne propose pas de livraison dans la pièce de destination. Ainsi, prévoyez quatre bons gaillards pour le manœuvrer. Il est livré dans une caisse en bois.
Malgré ces quelques bémols, je recommande vivement le poêle Invicta Mandor. »
- Jordan de l’Ariège (09) :
« J’ai eu deux poêles Invicta depuis que je chauffe au bois. Le premier, je l’ai installé moi-même. Au bout de trois mois, j’ai eu de nombreux problèmes récurrents.
J’ai suivi des forums qui me disaient de faire vérifier mon installation par un professionnel. Je l’ai fait, cela m’a coûté 490 € pour la remise aux normes. Je n’ai plus jamais eu de problèmes.
J’ai par la suite déménagé. Cette fois-ci, je n’ai pas refait la même erreur. J’ai directement contacté le magasin Invicta (Invicta Shop) de mon département (09). Le devis et l’étude sont gratuits, avec la date de pose d’un Invicta Gaya donnée très rapidement. L’installation a été faite par des pros très serviables et qui vous conseil par rapport aux installations qu’ils ont déjà effectué.
Bref pour faire simple : le poêle, c’est comme un moteur, si le châssis est pourri, on va dire que la voiture n’est pas bonne. En revanche si on respecte le DTU avec une installation conforme, zéro souci. Le poêle c’est 50% du chantier, le reste ne peut s’improviser. Le Gaya est une machine de guerre, encore faut-il savoir l’utiliser et l’entretenir. »
- Cédric d'Indre-et-Loire (37) :
« Le service SAV Invicta a été réactif. Il m’a envoyé l’extracteur du poêle rapidement. J’en suis très satisfait. »
Les avis négatifs sur les poêles Invicta
- Corinne de Bretagne (53) :
« J’ai acheté un poêle à bois Invicta à 1 700€. Quelques mois plus tard, j’ai constaté que le cordon de la vitre commençait à se décoller. Du coup, j’ai contacté le SAV et il m’a répondu : « On ne se déplace pas, c’est considéré comme de l’usure ! ».
Une usure après juste une saison d’hiver ? Le temps est relatif… surtout chez Invicta ! »
- Joyce de Moselle (57) :
« J’ai acheté un poêle Invicta Balami via Brico Dépôt en septembre 2024. Il a été installé et mis en marche en octobre.
Au bout de 3 semaines, la poignée se dévisse constamment, créant du jeu pour ouvrir la porte. Il faut donc la resserrer régulièrement. De plus, 3 mois après, la vitre du poêle a explosé sans raison apparente. Le poêle n’était ni surchargé, ni enfumé, ni alimenté avec du bois humide.
Malgré une garantie de 2 ans, le constructeur refuse de prendre en charge la vitre cassée, prétextant diverses raisons. Le délai de commande et de livraison est estimé entre 10 jours et 1 mois. Je déconseille la marque Invicta. »
- Céline de Gironde (33) :
« Il y a quelques années, j’avais un poêle Invicta dont le fond s’est cassé. J’ai fait appel au service après-vente et, surprise, le revendeur ne voulait pas changer la plaque du fond du poêle car cela représentait trop de main d’œuvre !
La solution a été de remplacer le poêle. J’ai attendu 12 mois sans aucun autre moyen de chauffage pour enfin voir mon poêle remplacé, avec bien sûr, la main d’œuvre à payer.
Personnellement, je ne recommande à personne ce type de poêle de la marque Invicta. »
- Chris du Pas-de-Calais (62) :
« Nous avons acheté et fait installer un poêle à bois Invicta Carolo. Ce modèle est vendu pour chauffer des maisons de 40 à 100 m². Or, dans notre cas, il ne chauffe pratiquement pas la pièce où il a été installé par un professionnel.
La pièce, qui fait maximum 20 m² et est située dans une ancienne cheminée tubée, ne possède pas d’étages. En effet, malgré le tirage ouvert au maximum, nous devons fréquemment retourner les bûches pour éviter que le feu ne s’éteigne au bout de 10 minutes.
De plus, lorsque nous ouvrons la porte, nous constatons un autre tirage dont nous ignorons la fonction. On nous a simplement dit qu’il servait au système de vitre propre.
Le bois de chauffage que nous utilisons provient de Brico Leclerc et est vendu en palette. »
- Victor, revendeur Invicta dans le Bas-Rhin (67) :
« Je suis revendeur de la marque Invicta. Les échanges avec le fabricant sont très compliqués. Les délais de livraison sont parfois très longs et pas respectés. Les mails de réclamations ne sont pas traités et je n’ai pas de réponses à donner à mes clients qui leur ont fait confiance.
Le ressenti que j’en ai est qu’ils ne considèrent pas leurs clients en les laissant sans réponse et en ne respectant pas les délais de livraison. Très déçu. »
- Inès des Yvelines (78) :
« J’ai installé, moi-même, un poêle Invicta Nola 8 en novembre dernier. Il a fonctionné quelques temps mais depuis peu, il se met en alarme 5 et les pellets ne descendent plus dans le brûleur. De ce fait, j’ai vidé la vis et l’ai bougée manuellement pour tenter de la débloquer, mais le poêle ne veut redémarrer et se remet en alarme 5. »
- Hugues de Saône-et-Loire (71) :
« Nous avons récemment acheté un poêle Invicta Lodi 10 kw, mais j’ai l’impression qu’il ne chauffe pas à sa capacité maximale. Malgré une flamme vive et une consommation importante de granulés, nous peinons à atteindre 18 degrés dans une pièce de 60m². Notre maison, bien qu’ancienne, est pourtant isolée. »
Pas convaincu par les retours des poêles Invicta ? Comparez-les aux autres marques en consultant les avis des poêles CMG et les avis des poêles Panadero !