Les lampes basse consommation ou ampoules fluocompactes émettent de la lumière à travers un tube fluorescent. Ce tube installé sur un culot électronique peut être de différentes formes selon le modèle choisi. Les ampoules LBC ont une durée de vie estimée entre 12 et 15 fois plus longue que les lampes à incandescence classique. Par ailleurs, elles sont très peu gourmandes en électricité. En effet, elles en consomment 5 fois moins que les ampoules à incandescence.
Les LBC représentent un investissement intéressant grâce notamment à leur durée de vie élevée. Cette performance réduit la fréquence de remplacement et les coûts liés à leur maintenance. Les lampes LBC destinées à un usage domestique se déclinent en différentes formes, les tubes à haut rendement sont quant à eux, parfaits pour l’éclairage des grands espaces.
En termes de rendement, les ampoules basse consommation émettent une lumière de 60 à 70 lumens par watt. Avec cette luminosité, une LBC de 11 W produit ainsi le même éclairage qu’une ampoule classique de 40 à 60 W. Pour sa part, une ampoule fluocompacte de 20 W peut remplacer approximativement une lampe conventionnelle de 100 W.