Indispensable au quotidien, l’énergie garantit le confort thermique d’une maison par le biais du chauffage et de la climatisation. Elle permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire, d’éclairer le logement et de faire fonctionner les appareils électroménagers et d’une manière générale, les appareils électriques.
L’énergie coûte cependant de plus en plus cher. Il convient donc de l’économiser en luttant contre les déperditions thermiques. Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter les bons gestes.
Ainsi, il est conseillé de poser des bandes d’isolation au niveau des fenêtres pour que les joints ne laissent pas passer les courants d’air frais. Vous pouvez également installer des rideaux lourds et épais pour limiter la perte de chaleur.
Pour optimiser l’éclairage, privilégiez les couleurs claires à la maison, aussi bien au niveau du sol que des murs. Par ailleurs, ayez le réflexe d’éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce. Pensez en outre à remplacer vos lampes à incandescence par des lampes fluocompactes. Enfin, il convient d’utiliser l’éclairage direct pour économiser de l’énergie.