L’isolation d’une maison est essentielle pour réduire sa consommation d’énergie et la facture y afférente. Il est ainsi vivement conseillé d’isoler toutes les parois opaques de la demeure en commençant par la toiture, les murs, le sol, les portes et fenêtres.
Et si cela ne suffit pas, vous pouvez renforcer l’isolation des murs, aussi bien intérieurs qu’extérieurs, par une couche de peinture isolante. Cette dernière ne peut pas remplacer l’isolation des murs, mais la complète.
La peinture isolante est une innovation récente. Elle propose tantôt un effet réfléchissant, tantôt un effet absorbant. La peinture réfléchissante (également appelée peinture thermo-céramique) est employée pour les façades extérieures.
Pendant la période estivale, elle réfléchit quasiment la totalité des rayons du soleil. Les infrarouges solaires n’ont donc pas le temps de chauffer les murs. Et en hiver, elle empêche la chaleur ambiante de passer vers l’extérieur.
La peinture absorbante, qui contient des particules creuses, remplit un peu le même rôle puisqu’elle conserve également la chaleur à l’intérieur du logement, de quoi lutter contre les déperditions énergétiques. La différence est qu’elle s’utilise exclusivement à l’intérieur.