Avec le bain et la douche, les toilettes figurent parmi les plus gros consommateurs d’eau dans un foyer. Cet équipement sanitaire est, en effet, à l’origine d’environ un tiers de la consommation d’eau au quotidien. Il est néanmoins possible de la réduire de manière importante en appliquant de simples conseils.
Tout d’abord, il faut penser à vérifier les éventuelles fuites d’eau au niveau des toilettes. S’il y en a, il faut immédiatement résoudre le problème à sa source en réalisant les réparations de plomberie nécessaire.
L’installation de toilettes à double bouton fait aussi partie des astuces pour diminuer la consommation d’eau. Certes, cet équipement représente un investissement financier important lors de son achat, cependant, l’économie d’eau réalisée au fil du temps peut très bien l’amortir.
La chasse d’eau de ce type de WC est munie d’un double poussoir. Le petit bouton active le mécanisme de chasse et libère un petit volume d’eau pour évacuer les urines tandis que le grand bouton permet de lâcher une grande quantité d’eau destinée aux selles.
Notons au passage que le système à double bouton peut être relié au dispositif de déclenchement de la chasse via une commande mécanique ou un câble spécialement dédié à cet effet.
S’il s’agit d’une installation avec câble, l’intérieur du réservoir peut être atteint sans qu’il soit nécessaire d’enlever les boutons. Pour les autres types de toilettes, le démontage des poussoirs s’avère souvent incontournable pour accéder au réservoir.