pictogramme neige

Miser sur les fenêtres à double ou triple vitrage

Isolation

Faites vous appeler

Remplissez le formulaire ci dessous et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Estimez vos économies

Utilisez l’un de nos simulateurs pour connaitre les aides dont vous pourrez bénéficier.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Partagez cette pages

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Les fenêtres sont souvent négligées, aussi bien durant la construction que la rénovation d’une maison. Et pourtant, elles peuvent être source de déperditions de chaleur, surtout s’il s’agit de fenêtres en menuiserie, entraînant ainsi une augmentation de la facture énergétique. 

Le remplacement des fenêtres en menuiserie par des fenêtres à double, voire à triple vitrage, est la technique la plus efficace pour optimiser l’isolation d’un logement. Le modèle à double vitrage est caractérisé par deux vitres d’environ 4 mm chacune. Entre elles se situe une lame d’air composée de gaz rares comme le xénon, le krypton ou encore l’argon. Une troisième vitre et une autre lame d’air viennent s’ajouter à ce modèle pour obtenir une fenêtre à triple vitrage. 

Dans les deux cas, ces fenêtres permettent de réduire les pertes de chaleur. Même si la logique veut que le triple vitrage soit plus efficace que le double vitrage, il est parfois plus intéressant d’investir dans le second sous certaines conditions.

C’est notamment le cas si vous vivez dans une zone où les hivers ne sont pas trop froids et où il n’y a pas de risque de nuisance sonore. Dans ces cas-là, le double vitrage suffit amplement. Toutefois, si vous vivez à proximité d’un aéroport, d’une route à forte circulation, dans une zone où les hivers sont rudes… le triple vitrage est de mise.

Le saviez-vous ?

Les fenêtres en menuiserie sont source de 40 % de perte de chaleur. Leur remplacement par du double ou triple vitrage relève donc d’une priorité. D’autant que le double et le triple vitrage font aussi de bons isolants acoustiques. La preuve : le double vitrage réduit jusqu’à 37 décibels les bruits extérieurs et le triple vitrage est encore plus performant.

Par ailleurs, il faut savoir que plus son coefficient thermique (Ug) est bas, plus la fenêtre est isolante. Le double vitrage affiche généralement un coefficient de 1,1 contre 0,8 pour le triple vitrage.

Le coût de cette opération vous décourage ? Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier d’un Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) de l’ordre de 15 % des dépenses éligibles.

Sinon, il est possible de poser un film de survitrage sur les vitres existantes pour augmenter l’isolation des fenêtres sans trop investir. Mais cette solution n’est pas aussi performante que le double et triple vitrage.

Double et triple vitrage : pour quel type de logement ?

Les fenêtres à double et triple vitrage sont adaptées à tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens. De plus, il est possible de choisir un design qui correspond parfaitement au style de votre demeure.

Si vous avez le choix entre le bois, l’aluminium et le PVC, ce dernier est à privilégier, car il s’avère plus performant que les deux autres. En effet, la performance isolante d’une fenêtre à double ou triple vitrage dépend aussi bien de ses vitres que de sa menuiserie.

Dans le cadre d’une rénovation, il est fortement recommandé de remplacer l’ensemble de la fenêtre existante (c’est-à-dire les parties ouvrantes et les parties dormantes). Il est possible d’investir dans des fenêtres sur-mesure en fonction des besoins. Dans tous les cas, il faut prêter attention aux jointures et s’assurer qu’elles ne laissent passer aucun flux d’air.

Envie de faire baisser vos factures d'énergies ?

Dispositif Pacte Energie Solidarité
+

Le Pacte Énergie Solidarité

Pour lutter contre la précarité énergétique et les déperditions de chaleur dans les logements, le dispositif des CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) a mis en place le Pacte Énergie Solidarité ou PES. C’est un programme d’aide…
Collectivités locales subventionnent travaux énergétique
+

Les aides et subventions des collectivités locales

Réaliser des travaux d’amélioration énergétique peut coûter cher aux ménages. Heureusement, diverses aides et subventions leur permettent de financer, partiellement ou majoritairement, le chantier. Mis à part l’État, de nombreuses collectivités locales proposent également un…
Aide de la caisse de retraite
+

L’aide de la Caisse de Retraite

Les personnes retraitées ont des besoins spécifiques au fur et à mesure qu’elles avancent en âge et perdent progressivement leur autonomie. Leur logement doit être aménagé en conséquence pour qu’elles puissent rester indépendantes le plus…
Coupe de Pouce Isolation
+

Coup de Pouce Isolation

Autrefois axé sur le remplacement des systèmes de chauffage fonctionnant avec une énergie fossile, le dispositif « Coup de Pouce économies d’énergie » a été élargi pour se focaliser sur le plan rénovation. Désormais, il…
L'eco prêt à taux zéro
+

L’éco-prêt à taux zéro

Le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux d’amélioration énergétique au sein de leur logement. L’objectif étant de diminuer les pertes de chaleur et de réduire l’utilisation…
TVA à taux réduit
+

La TVA à taux réduit à 5,5%

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de bénéficier de nombreuses aides financières dont la TVA à taux réduit à 5,5 %. Ce dispositif vise à réduire le montant de l’investissement de départ. L’obtention de…
Habiter Mieux de l'ANAH
+

Le programme Habiter Mieux de l’Anah

Afin de soutenir financièrement les ménages aux ressources modestes dans leur projet de rénovation énergétique au sein de leur habitation, l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) propose deux dispositifs d’aides à travers son programme Habiter Mieux.…
Les aides des fournisseurs d'énergie
+

Les aides des fournisseurs d’énergie (dispositif CEE)

Introduit par la loi Pope, le dispositif CEE oblige les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…) et les distributeurs de carburant à offrir des primes aux particuliers et aux syndicats de copropriété. Les aides peuvent prendre diverses…
Le chèque énergie
+

Le chèque énergie

L’énergie coûte cher et contraint de nombreux foyers à vivre dans la précarité la plus totale, que ce soit en matière d’électricité ou de chauffage. Pour lutter contre de telles situations, l’État a mis en…
Exoneration de la taxe foncière
+

L’exonération de la taxe foncière

La taxe foncière imposée aux propriétaires et aux usufruitiers d’un bien immobilier coûte de plus en plus cher. Elle tend même à augmenter plus vite que les salaires. Dans la plupart des cas, on ne…
Prêts pour améliorer l'habitat par la CAF
+

Des prêts pour améliorer l’habitat (CAF)

L’État, l’Anah et la majorité des collectivités locales se mobilisent depuis quelques années pour lutter contre la précarité énergétique. Dans ce contexte, ils proposent de nombreux dispositifs pour aider les ménages à entreprendre des travaux…
cumul des dispositifs d'aide
+

Le cumul des dispositifs en un coup d’oeil

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire les factures d’électricité et de chauffage tout en améliorant le confort thermique d’une habitation et en valorisant cette dernière. Ils nécessitent toutefois un investissement important. L’État, l’Agence…

Estimez vos économies !

En réalisant le bilan énergétique de votre logement, vous découvrirez toutes les aides et subventions dont vous pouvez bénéficier pour vos travaux. N'attendez plus !

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.