Face à une hausse régulière du prix des combustibles, plusieurs astuces peuvent être mises en œuvre en vue de réduire la consommation. Pour y arriver, investir dans des équipements de chauffage plus performants s’avère une solution efficace.
Ce projet représente souvent une charge financière importante au départ, mais elle est rapidement amortie grâce au gain obtenu. Par ailleurs, certains achats peuvent bénéficier de subventions accordées par l’État.
Parmi les appareils les plus performants, les poêles en bois affichent un rapport qualité prix intéressant. Ils permettent de réaliser une réelle économie d’énergie tout en restant particulièrement écologiques.
Le prix de cet équipement varie de 1 000 à 10 000 euros, selon le modèle choisi et la performance énergétique recherchée. Idéal pour le chauffage central, le poêle se décline en trois catégories : le poêle mixte granulés et bois, le poêle de masse et le poêle à bûches.
Système de chauffage particulièrement en vogue, la pompe à chaleur (PAC) fait partie des dispositifs énergétiques efficaces et très peu polluants. En termes de rendement, ce système peut à lui seul fournir jusqu’à 70 % des besoins énergétiques d’un foyer.
Grâce à son coefficient de performance élevé (COP), cet appareil est en mesure de fournir 3 kWh d’énergie pour 1 kWh d’énergie consommée. En termes de rendement, cette réduction de la consommation permet de diminuer d’un tiers la facture énergétique.