Pour se laver, se savonner et se rincer, une douche de 5 minutes suffit amplement. Mais en dépit de cette bonne habitude, la consommation d’eau peut encore être importante en cas d’usage d’un pommeau de douche classique. Cet accessoire se trouve, en effet, à l’origine d’une consommation de 15 litres d’eau par minute en moyenne. Avec une douche de 5 minutes, ce sont donc pas moins de 75 litres qui seront utilisés.
Les avantages d’un pommeau de douche économe
Afin d’y remédier, le pommeau de douche économique constitue une solution performante. Ce dispositif permet de réduire le débit d’eau en le comblant par un apport d’air lors de l’ouverture du robinet. Un tel système peut diminuer votre consommation d’eau de 40 à 50 %.
Si vous souhaitez faire plus d’économie, l’association pommeau de douche économique et stop douche est parfaite. Cet équipement permet de stopper momentanément le jet d’eau lors du savonnage ou de l’application du shampoing. Pratique et efficace, il ne modifie ni le débit et ni la température de l’eau. Par ailleurs, le stop douche est facile d’installation.Cet équipement est surtout indiqué pour les systèmes comportant deux robinets. Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour une douche avec mitigeur, qu’elle soit équipée d’un pommeau de douche économique ou non. L’économie d’eau résultant de l’usage d’un stop douche est estimée entre 10 et 40 %.