Les fenêtres à simple vitrage sont responsables de déperditions de chaleur. Sur le long terme, cela ne peut qu’influer sur votre facture énergétique et réduire le confort thermique de votre logement. Pour y remédier, il convient de remplacer vos fenêtres à simple vitrage par des modèles à double ou à triple vitrage.
Ces fenêtres offrent l’avantage de supprimer les pertes de chaleur. Toutefois, elles sont assez onéreuses, et ce, même si leur acquisition et installation vous font bénéficier de diverses subventions comme la Prime Énergie ou encore le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Heureusement, il existe une alternative intéressante : isoler les fenêtres existantes par le biais du calfeutrage des joints. Cette technique permet de renforcer leur isolation sans les remplacer. Le coût vous revient donc moins cher et, en plus, vous avez le choix entre divers types de joints de calfeutrage :
- Le joint métallique est apprécié pour sa solidité et son installation facile. De plus, il est inoxydable et résistant aux intempéries.
- Le joint en mousse prend la forme d’un adhésif que l’on applique le long des bordures du cadre de la fenêtre. Bien qu’il soit efficace, il faut penser à le remplacer au bout de deux ans.
- Le joint en silicone est à fixer directement sur la feuillure de la fenêtre.