Certes plus chers à l’achat, les appareils électroménagers de classe A représentent un bon investissement en raison de leur efficacité énergétique. Cette performance amortit l’investissement initial, car elle permet de réduire les factures d’eau et d’électricité de manière substantielle.
La catégorisation des appareils électriques utilisés à domicile est effectuée à l’aide d’une étiquette d’informations comprenant une note et un code couleur. Ces étiquettes sont apposées sur les divers appareils électriques tels que le réfrigérateur, la machine à laver, et même les ampoules.
Lors de l’achat d’un appareil électroménager, les classes énergétiques constituent une véritable référence. Ils vont de A++ à G et donnent de précieuses informations sur les caractéristiques de l’appareil et sur sa consommation énergétique.
Mis en place par l’Union européenne, cet étiquetage obligatoire concerne non seulement les appareils électroménagers, mais aussi l’immobilier lors du Diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’automobile.
Sur l’étiquette doivent figurer le nom du fournisseur, la référence du modèle et la consommation d’énergie en kWh pour 1 000 heures. Ces informations peuvent déjà figurer sur l’emballage du produit. À cela doivent s’ajouter les renseignements sur son efficacité énergétique.
Notons que si ces renseignements sont obligatoires, c’est parce que la consommation d’énergie varie considérablement d’un appareil électrique à un autre.