Isoler toutes les parois du garage
Pour optimiser l’isolation du garage, mieux vaut isoler toutes les parois opaques : murs, plafond, sol et ouvertures. Cela est assez logique, mais il faut savoir qu’il est possible de n’isoler que la paroi en contact avec la pièce pour restreindre le budget.
Une isolation complète permet de supprimer, de manière radicale, tous les ponts thermiques ainsi que les déperditions de chaleur. Il ne faut surtout pas négliger les portes dont la porte principale qui donne sur l’extérieur et la porte communicante avec le reste de l’habitation. Et si la pièce est pourvue de fenêtres, celles-ci ne doivent pas non plus être négligées.
Dans tous les cas, pensez à installer une pompe à chaleur pour chauffer à moindre coût votre garage et toutes les pièces de votre maison. Vous pouvez d’ailleurs compter sur de multiples aides pour l’acquisition et la mise en place de cet appareil.
Bien choisir l’isolation des portes et des fenêtres
Leur isolation diffère de celle des murs puisqu’il faut les isoler sans les couvrir de matériaux isolants classiques. Pour les fenêtres, choisir une monture en bois ou en aluminium est fortement conseillé tandis qu’un double vitrage (ou même un vitrage nouvelle génération) est à adopter.
Les portes en bois font, quant à elles, bénéficier du pouvoir isolant naturel de ce matériau. Cela n’est toutefois pas systématique, car certaines essences sont moins isolantes que d’autres. Il faut alors s’intéresser à leur valeur lambda. Plus ce chiffre est bas, plus la porte est isolante. Vous pouvez également vous référer à la notation de performance énergétique. Les modèles de classe A sont plus performants que ceux de la classe F. Si vous optez pour un autre matériau comme le PVC ou l’acier, il faut recouvrir toute la surface d’un isolant mince réfléchissant.