L’isolation de garage n’est pas indispensable
Oui et non. Il se trouve que si le garage n’est pas rattaché à la maison, l’isolation n’est effectivement pas nécessaire. En revanche, des travaux d’isolation sont requis si vous vous servez de votre garage pour stocker des matériels qui ne supportent pas les températures extrêmes. Cela dépend donc de l’usage que vous en faites.
En revanche, l’isolation du garage est fortement conseillée lorsqu’il est lié à la maison. En effet, dans ce cas-là, il partage des murs et des ouvertures avec les pièces chauffées du logement. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que la chaleur peut s’échapper par la grande porte du garage.
L’isolation du garage doit se faire par l’intérieur
C’est effectivement une possibilité, mais en aucun cas une obligation. En réalité, la majorité des ménages recourt à l’isolation par l’intérieur en raison de son faible coût et de sa réalisation plus simple.
Concernant l’isolation thermique par l’extérieur, elle est faisable et même conseillée, mais nécessite un budget plus important (selon l’Ademe, il faut prévoir environ 30 % en plus). Cette technique présente néanmoins l’avantage d’être plus performante.
D’après une étude menée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent de réduire la consommation énergétique de 25 %. Et pour cause, ils traitent les ponts thermiques entre les murs et le plafond, les murs et le plancher, ainsi que les murs et les menuiseries.
Il n’est donc pas surprenant que la réglementation thermique RT 2012 privilégie l’isolation par l’extérieur par rapport à l’isolation par l’intérieur, sans pour autant la rendre obligatoire.
Plus l’isolant est épais, plus l’isolation est optimale
Ce n’est pas l’épaisseur du matériau isolant utilisé qui définit son niveau de performance. Ce dernier est conditionné par ses qualités intrinsèques, à savoir :
- sa conductivité (λ) : cette donnée définit la quantité de chaleur qui traverse 1 m² d’isolant pour chaque épaisseur de 1 cm et chaque écart de température de 1 °C. Dans le commerce, il s’agit d’identifier les isolants affichant la plus faible conductivité, car ce sont les plus isolants.
- sa résistante thermique (R) : cette donnée est fonction de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité. Un R élevé indique un isolant performant.
Pour déterminer le matériau le plus efficace pour votre habitation, fiez-vous à un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller.