Les idées reçues sur l’isolation de garage

Le garage qui jouxte une habitation est considéré comme une dépendance. En tant que tel, il doit être parfaitement isolé pour réduire la consommation énergétique du logement. En effet, lorsqu’un garage non isolé partage des parois avec d’autres pièces chauffées, des ponts thermiques s’instaurent, favorisant ainsi la perte de chaleur. Il convient alors de chasser une bonne fois pour toutes les idées reçues qui vous empêchent d’entamer des travaux d’isolation dans votre garage.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Isolation du garage

Les idées reçues sur l’isolation de garage

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

L’isolation de garage n’est pas indispensable

Oui et non. Il se trouve que si le garage n’est pas rattaché à la maison, l’isolation n’est effectivement pas nécessaire. En revanche, des travaux d’isolation sont requis si vous vous servez de votre garage pour stocker des matériels qui ne supportent pas les températures extrêmes. Cela dépend donc de l’usage que vous en faites.

En revanche, l’isolation du garage est fortement conseillée lorsqu’il est lié à la maison. En effet, dans ce cas-là, il partage des murs et des ouvertures avec les pièces chauffées du logement. Par ailleurs, il ne faut pas non plus oublier que la chaleur peut s’échapper par la grande porte du garage. 

L’isolation du garage doit se faire par l’intérieur

C’est effectivement une possibilité, mais en aucun cas une obligation. En réalité, la majorité des ménages recourt à l’isolation par l’intérieur en raison de son faible coût et de sa réalisation plus simple.

Concernant l’isolation thermique par l’extérieur, elle est faisable et même conseillée, mais nécessite un budget plus important (selon l’Ademe, il faut prévoir environ 30 % en plus). Cette technique présente néanmoins l’avantage d’être plus performante. 

D’après une étude menée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), les travaux d’isolation thermique par l’extérieur permettent de réduire la consommation énergétique de 25 %. Et pour cause, ils traitent les ponts thermiques entre les murs et le plafond, les murs et le plancher, ainsi que les murs et les menuiseries.

Il n’est donc pas surprenant que la réglementation thermique RT 2012 privilégie l’isolation par l’extérieur par rapport à l’isolation par l’intérieur, sans pour autant la rendre obligatoire.

Plus l’isolant est épais, plus l’isolation est optimale

Ce n’est pas l’épaisseur du matériau isolant utilisé qui définit son niveau de performance. Ce dernier est conditionné par ses qualités intrinsèques, à savoir :

  • sa conductivité (λ) : cette donnée définit la quantité de chaleur qui traverse 1 m² d’isolant pour chaque épaisseur de 1 cm et chaque écart de température de 1 °C. Dans le commerce, il s’agit d’identifier les isolants affichant la plus faible conductivité, car ce sont les plus isolants.
  • sa résistante thermique (R) : cette donnée est fonction de l’épaisseur de l’isolant et de sa conductivité. Un R élevé indique un isolant performant.

Pour déterminer le matériau le plus efficace pour votre habitation, fiez-vous à un professionnel. Ce dernier est le mieux placé pour vous conseiller.

L’isolation du garage remplace le système de chauffage

Même si l’isolation du garage permet d’éviter les pertes de chaleur, elle ne remplace pas pour autant le système de chauffage. Par contre, elle en accroît la performance. Ainsi, quand vous installez une pompe à chaleur pour réchauffer la maison et ses dépendances, assurez-vous que votre isolation soit optimale. C’est la condition sine qua non pour réduire de manière considérable votre consommation électrique.

L’isolation de garage n’est utile qu’en hiver

Nombreux sont ceux qui pensent que les travaux d’isolation ne visent qu’à prévenir le grand froid hivernal. Cela est totalement faux. En effet, l’isolation répond à deux objectifs. Il protège du froid en hiver et de la chaleur excessive en été. L’objectif étant de garantir un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Résultat : dans un garage bien isolé (et par conséquent une maison bien isolée), vous avez chaud en hiver et restez au frais en été. Ce qui vous permet de réduire à la fois vos dépenses en termes de chauffage et de climatisation.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Les produits d’isolation sont dangereux pour la santé et l’environnement

Il est vrai que certains isolants impactent directement l’environnement. Mais aujourd’hui, on trouve de plus en plus de produits d’isolation qui répondent aux critères écologiques sur le marché. Des produits qui recourent à des matériaux propres tels que le bois (de préférence recyclable), le chanvre ou encore la laine de mouton. De quoi améliorer la qualité de l’air dans votre garage et le reste de la maison.

Isolation thermique rime avec isolation phonique

Il ne faut pas les confondre. D’une part, les isolants thermiques ne sont pas conçus pour atténuer le bruit et d’autre part, les isolants phoniques ne sont pas conçus pour conserver la chaleur ou la fraîcheur. Ce sont deux opérations totalement différentes que vous pouvez toutefois réaliser dans le cadre d’un même chantier.
Vous noterez toutefois qu’il existe actuellement des isolants thermiques qui affichent aussi des propriétés acoustiques appréciables. Ces derniers sont les plus recommandés si votre garage vous sert aussi de buanderie, d’atelier de bricolage ou encore de salle de musique.

Question sur : isolation garage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation garage dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation garage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur l’isolation de garage

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.