Comment se déroule l’isolation de votre garage ?

Pour réduire les déperditions de chaleur engendrées par le garage, l’isoler est la meilleure option. Cela renforce le confort thermique de l’ensemble de votre habitation et vous aide à réduire votre facture énergétique. Dans cet espace, chaque surface qu’il a en commun avec le reste de la maison est prioritaire. Porte communicante, murs, plafond, mais aussi le sol… cela, afin de pouvoir y passer du temps sans souffrir du froid en hiver et de la chaleur étouffante en été. Mais comment procéder ?

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Panneaux photovoltaïques

Comment se déroule l’isolation de votre garage ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Comment isoler les portes du garage ?

On parle de bien de « portes » au pluriel. D’un côté, il y a la porte principale qui permet de faire entrer ou sortir le véhicule. Et de l’autre côté, il y a la porte qui communique avec la maison. 

Pour la première, il convient d’opter pour une porte isolante qui affiche une classe de performance thermique. La classe A se réfère aux modèles les plus isolants tandis que la classe E se réfère aux modèles peu isolants. Une porte principale isolante peut être en bois, en aluminium, en PVC ou en acier. 

Elle peut également se décliner sous diverses formes : battante, basculante, pliante, à enroulement ou sectionnelle. Dans le cas où vous auriez déjà investi dans une ouverture récente, mais qui n’est pas isolante, appliquez sur toute sa surface intérieure un matériau isolant et réfléchissant.

Pour la seconde, la porte en bois naturel est une bonne option puisqu’elle fait profiter l’habitation de son pouvoir isolant. Si ce matériau ne vous inspire pas trop, optez pour une porte communicante en acier ou en PVC. Mais dans ces deux cas, il faut prévoir une isolation par le biais de matériaux comme les plaques de laine de bois ou encore les feuilles de mousse polystyrène à appliquer sur la face côté garage. Et si vos moyens financiers le permettent, vous pouvez investir dans un modèle préisolé, prêt à installer.

Comment isoler les murs du garage ?

Comme ils représentent la plus vaste surface à isoler, les murs doivent aussi être traités en priorité. Pour ce faire, vous pouvez opérer par l’intérieur ou par l’extérieur, ou combiner les deux techniques.

L’isolation des murs du garage par l’intérieur

C’est la voie d’approche la plus simple, même si des travaux sont à prévoir. Elle ne peut être envisagée que lorsque les murs sont sains et ne présentent aucune trace d’humidité puisque les matériaux isolants seront directement en contact avec eux.

Deux méthodes sont alors possibles pour isoler les murs par l’intérieur :

  • Coller l’isolant au mur avant de le recouvrir de plaques de plâtre.
  • Monter une structure métallique ou en tasseaux de bois sur lesquels l’isolant sera fixé. La structure permet par la suite de fixer les plaques de plâtre. Dans les deux cas, les isolants sous forme de panneaux sont à privilégier. Ils sont faciles à installer.

Si votre budget est limité, vous pouvez vous contenter d’isoler le mur que le garage a en commun avec l’habitation. Cela permet de réduire les coûts et d’éliminer les éventuels ponts thermiques. Attention toutefois : si vous entreposez dans le garage des matériels sensibles au gel ou aux températures élevées de l’été, isoler toutes les surfaces reste recommandé.

L’isolation des murs du garage par l’extérieur

Cette solution est rarement envisagée puisqu’elle est plus coûteuse et nécessite plus de travaux. En effet, pour mettre les panneaux en place, il faut d’abord mettre les murs à nu, les assainir et s’assurer qu’ils ne sont pas humides. Il faut ensuite les recouvrir de panneaux isolants puis refaire un nouveau revêtement de surface.

Cette solution est de ce fait recommandée dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation totale de la façade. Si vous disposez déjà d’une isolation intérieure, mais que celle-ci commence à s’user, vous pouvez installer une isolation extérieure en renfort.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Comment isoler le plafond du garage ?

Quand le garage se situe sous une pièce chauffée, il faut entreprendre une isolation du plafond par l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des panneaux isolants en polystyrène à fixer directement sous le plafond. Vous les recouvrirez ensuite avec un faux plafond.

Il est également possible d’utiliser de l’isolant à souffler comme la ouate de cellulose. Dans ce cas-là, il faut d’abord mettre le faux plafond en place, laisser une toute petite ouverture afin d’effectuer le soufflage puis refermer totalement une fois l’espace complètement rempli.

Si le garage se situe directement sous la toiture, l’isolation reste de mise, car le toit est source de déperdition de chaleur. Vous devez alors procéder par une isolation sous charpente à l’aide de panneaux rigides à dérouler sur la surface des combles.

Par ailleurs, vous pouvez isoler le sol du garage et les canalisations qui y passent par le biais d’un calorifugeage thermique. L’utilisation d’une pompe à chaleur vous permet d’optimiser le chauffage aussi bien dans le garage que dans le reste de votre logement.

Question sur : isolation garage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos isolation garage dans votre département. ( hors DOMTOM)

isolation garage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment se déroule l’isolation de votre garage ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.