Pourquoi faut-il isoler le garage ?
Dans la majorité des cas, le garage est bien plus qu’un simple local pour ranger la voiture. On y range les outils de bricolage, on y fait des réparations, on y dispose un coin buanderie et parfois, il sert même de salle de musique.
Rien que pour cela, on est souvent amené à y passer du temps. Pourtant, c’est l’espace le plus délaissé de la maison en matière d’isolation, aussi bien thermique qu’acoustique. Il n’est donc pas surprenant que le grand froid y règne en hiver et la chaleur caniculaire en été.
Le souci est que ces températures extrêmes influent sur le confort thermique de toute la maison. En particulier lorsque le garage est attenant aux pièces à vivre. C’est-à-dire lorsqu’il partage des murs, des ouvertures ou d’autres parois avec l’habitation. Forcément, des ponts thermiques s’installent et les déperditions de chaleur avec. Pour éviter cela, il convient d’isoler le garage. De préférence dans sa totalité.
Quelles surfaces du garage faut-il isoler ?
Toutes les surfaces que le garage a en commun avec les pièces chauffées de la maison doivent être isolées. S’il est situé au rez-de-chaussée, il est nécessaire d’isoler son plafond qui sert de sol à la pièce du dessus. Pour un garage attenant à la cuisine, au salon ou encore à la salle de bains, il faut isoler les murs et la porte communicante en priorité. Certains entreprennent aussi d’isoler le sol de leur garage dès lors qu’ils doivent y passer beaucoup de temps.
Concernant l’isolation phonique, elle peut être intéressante pour atténuer les bruits émanant du garage. Aussi bien le bruit de la voiture que le bruit résultant de vos activités de bricolage ou celui généré par votre pompe à chaleur. Il faut souligner que le garage est l’endroit idéal pour installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur. Et pour cause, cela facilite le raccord au système de chauffage central.