Qu’est-ce que le crédit d’impôt ?
Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE est une subvention proposée par l’État. Il est en vigueur depuis septembre 2014 et reste disponible jusqu’en 2020. Il a été instauré pour encourager les ménages à entreprendre des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur habitation. Concrètement, l’aide prend la forme d’une déduction d’une partie des dépenses allouées aux travaux sur votre impôt sur le revenu.
Dans le cas où les dépenses engagées seraient plus élevées que l’impôt sur le revenu, le montant excédentaire vous est directement versé. Et si vous n’êtes pas soumis à l’impôt sur le revenu, la totalité de l’aide vous est restituée, soit par chèque soit par virement bancaire.
Quelles sont les conditions pour être éligible au CITE ?
Vous êtes éligible au CITE si :
- vous investissez dans l’achat d’un système aérovoltaïque ;
- vous planifiez ces travaux au sein de votre résidence principale ;
- votre logement a été construit depuis plus de deux ans ;
- vous êtes un résident français, fiscalement domicilié en France ;
- vous faites appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) aussi bien pour l’achat du matériel que pour son installation sur la toiture ;
- vous êtes propriétaire occupant de la maison, locataire ou usufruitier. Les propriétaires bailleurs ne peuvent en bénéficier.
Il convient de souligner que seul l’achat du système aérovoltaïque bénéficie du crédit d’impôt. Les frais relatifs à son installation ne le sont pas, sauf si vos ressources financières sont inférieures au seuil « modeste » appliqué par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Contrairement à l’aérovoltaïque, la pompe à chaleur est couverte par le crédit d’impôt, aussi bien pour la fourniture du matériel que pour sa pose.