Quels sont les financements disponibles en 2019 ?
Un grand nombre de particuliers installent des panneaux solaires photovoltaïques chez eux pour rendre leur habitation moins énergivore. Toutefois, cette opération est assez chère. Afin de les aider à réduire leurs dépenses énergétiques, une partie de leurs charges peut être réglée par les instances publiques.
Auparavant, il était possible de prétendre au crédit d’impôt pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Mais depuis le 1er janvier 2014, cette subvention a été supprimée. Elle a été remplacée par la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Cette aide est versée aux particuliers sur une période de 5 ans et son montant est proportionnel à la puissance de leur installation. Les panneaux solaires photovoltaïques produisent souvent un surplus d’électricité. Vous pouvez donc le revendre, d’autant que le prix pour ce surplus est assez élevé.
Les ménages dont les moyens sont limités peuvent bénéficier d’autres aides. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) offre des subsides pour une partie de l’installation des panneaux solaires photovoltaïques. Les particuliers réalisant des rénovations énergétiques peuvent également bénéficier d’aides locales.
Qu’est-ce que la prime photovoltaïque ?
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque est accordée aux particuliers respectant certaines conditions. Tout d’abord, ils doivent installer les panneaux solaires pour leur propre consommation, revendre leur surplus d’électricité et avoir une installation produisant une puissance inférieure ou égale à 100 kWc (kilowatt-crête, la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires).
Pour obtenir cette prime, le particulier doit faire appel à un professionnel agréé. C’est une étape importante pour obtenir l’obligation d’achat. Une demande d’autorisation est ensuite déposée à la mairie. Elle permettra au particulier de profiter de la prime à l’autoconsommation. Enfin, il doit réaliser une demande de raccordement auprès d’un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité.