Vos panneaux photovoltaïques avec le crédit d’impôt

Afin de ne pas payer une facture énergétique trop élevée, de nombreux ménages français optent pour la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. Si ce type d’installation est assez onéreux, sachez que vous pouvez profiter de différentes assistances. Selon le type d’appareil que vous souhaitez installer, vous pouvez obtenir des aides plus ou moins importantes.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Panneaux photovoltaïques

Vos panneaux photovoltaïques avec le crédit d’impôt

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Le point sur le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE)

Le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) est un dispositif de la loi de finances appliquée depuis 2007. Il a récemment été prolongé jusqu’à la fin de cette année. Grâce à lui, les ménages français disposent d’une aide de l’État pour leurs dépenses liées à l’isolation de leur habitation ou à la mise en place d’équipement visant à réduire la consommation énergétique.

En règle générale, le CITE est applicable aux panneaux solaires. Cependant, seuls les modèles hybrides, thermiques et aérovoltaïques sont éligibles à cette aide. Le CITE concerne les équipements thermiques et la main-d’œuvre ainsi que la TVA. Il est accordé dès la réalisation des premiers travaux.

Le crédit d’impôt pour les panneaux solaires vous octroie une déduction fiscale de 30 % sur vos équipements thermiques. Pour cette année, cette aide prend en compte les dépenses liées à la main-d’œuvre lors de la pose de votre équipement thermique. Pour information, le CITE accordé pour l’installation des panneaux solaires hybrides et thermiques peut être cumulé avec l’éco-prêt à taux zéro.

Le prix d’achat pour le kilowatt-crête des panneaux solaires photovoltaïques

Savez-vous qu’en installant des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez revendre votre excédent d’énergie électrique ? Il s’agit d’une option intéressante, mais peu connue du public.

Pour ce faire, vous devez signer un contrat avec EDF O.A. Il s’agit d’un service spécialisé reconnu par le gouvernement et qui rachète l’électricité produite par des professionnels ou des particuliers. Grâce à cette action, vous commercialisez des kilowattheures (kWh) d’énergie verte. Les tarifs de cette prestation sont subventionnés par le gouvernement et garantis sur 20 ans. De quoi récupérer plus rapidement les sommes investies dans la mise en place de vos panneaux solaires photovoltaïques.

Sachez que pour le troisième trimestre de cette année, le prix d’achat du kWh obtenu par des panneaux solaires photovoltaïques dépendra de votre installation et de sa puissance.

Si vous souhaitez bénéficier d’une aide financière pour une installation moins énergivore, optez pour la pompe à chaleur. Cette dernière est efficace selon le modèle sélectionné ou encore la saison. En procédant à sa pose par le biais d’une entreprise agréée, vos dépenses seront éligibles au crédit d’impôt.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

D’autres aides pour installer des panneaux solaires photovoltaïques

Si vous ne pouvez pas prétendre au crédit d’impôt pour vos panneaux solaires photovoltaïques, sachez votre TVA dépendra de la puissance de votre installation. Avec une puissance allant jusqu’à 3 kWc, vous bénéficierez d’une TVA de 10 %. Au-delà, la taxe s’élèvera à 20 %.

Par ailleurs, vous pouvez recourir à l’éco-prêt à taux zéro. Ce dispositif vous permet de financer vos travaux de rénovation écologique. Ainsi, vous pouvez améliorer l’efficacité thermique de votre maison tout en réduisant vos émissions de CO2. Pour obtenir cette aide, vous devez remplir trois critères. En effet, il est important que :

  • vous fassiez poser des panneaux solaires thermiques ou aérovoltaïques ;
  • vos travaux soient réalisés par des installateurs RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • votre localisation réponde à certaines conditions.

Les personnes habitant en métropole sont tenues d’installer les panneaux solaires photovoltaïques sur leur résidence principale datant d’avant le 1er janvier 1990. Concernant les personnes vivant en Martinique, à Mayotte, en Guyane, en Guadeloupe ou à La Réunion, la condition requise est que le permis de construire pour leur logement ait été déposé avant le 1er mai 2010.

Question sur : Panneaux photovoltaïques

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Panneaux photovoltaïques dans votre département. ( hors DOMTOM)

Panneaux photovoltaïques : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Vos panneaux photovoltaïques avec le crédit d’impôt

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.