Le crédit d’impôt
Il existe plusieurs aides et subventions pour l’isolation. Par exemple, le CITE ou Crédit d’impôt transition énergétique permet de financer 30 % des dépenses liées aux travaux d’isolation des combles. Disponible sous forme de crédit d’impôt, il est destiné aux propriétaires et aux locataires qui réalisent des travaux pour optimiser la performance énergétique de leur résidence principale.
L’éligibilité au CITE est soumise à certaines conditions. L’aide est accordée aux personnes résidant et disposant d’une domiciliation fiscale en France. Les travaux doivent être effectués sur un logement dont la construction est achevée depuis au moins deux ans. Par ailleurs, l’intervention d’un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant pour l’Environnement) est requise.
Les subventions de l’ANAH
Afin de lutter contre la précarité en énergie, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) propose des éco-subventions. Pour l’isolation des combles, les offres « Habiter Mieux » de l’agence sont les plus pertinentes. Elles se déclinent en deux catégories :
- L’offre « Habiter Mieux Agilité » a été conçue pour le financement des travaux liés à l’isolation des murs, l’isolation des combles et le changement de chaudière. Pour un foyer à ressources modestes, la prise en charge est de 35 % des travaux avec un plafonnement à 7 000 euros. Ce taux s’élève à 50 % pour une famille à revenus très modestes, avec un plafond de 10 000 euros.
- L’offre « Habiter Mieux Sérénité » se compose d’un accompagnement conseil et d’un financement des travaux liés à la performance énergétique. À cela s’ajoute la prime Habiter Mieux pouvant aller jusqu’à 2 000 euros. Pour les familles modestes, le financement est à hauteur de 35 % des travaux pour un plafond fixé à 7 000 euros et ce, avec une prime Habiter Mieux de 10 % des dépenses, limitée à 1 600 euros. La prise en charge s’élève à 50 % dans la limite des 10 000 euros et la prime Habiter Mieux est plafonnée à 2 000 euros pour une famille à revenus très modestes.