Focus sur le principe général de la pompe à chaleur air-air
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-air dépendant de plusieurs facteurs. L’air extérieur contient des calories émises par les rayonnements solaires. Leur quantité varie selon la température extérieure. Ces calories sont puisées par la PAC air-air avant d’être transformées en chaleur. Cette dernière est ensuite diffusée dans la maison en guise de chauffage.
Certains modèles de PAC air-air ont une fonction climatisation. Au lieu de transformer l’air puisé en air chaud, ils le transforment en air froid pour rafraîchir la maison. La baisse de température induite est néanmoins limitée puisque la variation n’est possible que de quelques degrés.
De quoi se compose la pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air se présente, le plus souvent, sous forme de système bibloc. Elle se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.
La première doit impérativement être placée à l’extérieur pour être en contact avec l’air. Vous pouvez l’installer dans le jardin, sur le balcon ou encore sur la terrasse. La zone doit être bien aérée pour que l’air puisse circuler autour de l’appareil. Les zones à forts courants d’air sont toutefois à éviter pour ne pas endommager le moteur.
La seconde est à installer à l’intérieur du logement et doit être raccordée à un système permettant de diffuser l’air chaud dans les pièces de l’habitation. Il peut s’agir d’un ventilo-convecteur ou d’un diffuseur centralisé. Un réseau de conduits aérauliques les relie avec l’unité intérieure.