Le point sur les panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des appareils qui absorbent la lumière solaire. Ils la transforment ensuite en électricité que vous pouvez utiliser ou revendre à un fournisseur d’énergie. Pour information, une installation photovoltaïque est composée de panneaux solaires et d’un onduleur.
Les panneaux solaires sont des dispositifs faisant 1m70 de haut pour 1m de large. C’est grâce aux cellules de silicium qui les tapissent qu’ils peuvent transformer la lumière du soleil en courant continu.
Étant donné que les installations domestiques et les appareils électroménagers ont besoin de courant alternatif pour fonctionner, un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif. L’énergie obtenue peut ensuite être consommée selon vos besoins ou être revendue à un fournisseur d’énergie.
Pour disposer d’une maison écologique, vous pouvez l’équiper avec des panneaux photovoltaïques et/ou thermiques. Vous profiterez ainsi d’une source d’énergie rentable et de diverses aides et subventions.
Il est important de noter que l’électricité obtenue par les panneaux photovoltaïques ne permet pas de chauffer un logement. Pour cela, il convient d’installer une pompe à chaleur. Respectueux de l’environnement et peu énergivore, cet appareil est la meilleure solution pour garantir le confort thermique de votre habitation. De plus, vous disposerez d’une assistance pour son installation.
Le coût d’une installation photovoltaïque
Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques pour votre propre usage, prévoyez un budget de 3 000 à 4 500 euros TTC par kilowatt-crête (kWc). Ce tarif couvre le matériel nécessaire (panneaux solaires et onduleur), les démarches administratives, la main-d’œuvre, le raccordement et la mise en service de l’installation.
Voici une liste exhaustive de prix pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques :
- Pour obtenir 3 kWc, vous dépenserez 13 500 euros et bénéficierez d’une aide de 1 170 euros.
- Pour 6 kWc, vous aurez besoin de 23 000 euros et recevrez une subvention de 1 720 euros.
- Pour produire 9 kWc, vous devez prévoir un budget de 35 000 euros et pouvez obtenir une aide de 2 610 euros.
Sachez que l’aide gouvernementale n’est accordée que durant 5 ans. En plus de l’installation de base, vous pouvez payer des coûts supplémentaires. Pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture en ardoise ou une maison à étage, vous devrez débourser environ 500 euros en sus. Vous paierez également 500 euros de plus si votre compteur électrique se trouve à plus de 25 m de votre maison.