Les conditions essentielles pour l’installation d’une PAC air-eau
L’idéal pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau serait de poser le système dès la construction du logement pour mieux aménager les espaces. Toutefois, vous pouvez l’envisager dans le cadre d’une rénovation pour améliorer la consommation énergétique de votre habitation. Sur un bâti existant, quelques conditions sont indispensables pour la mise en place d’une pompe à chaleur air-eau. Il s’agit notamment de :
- l’existence d’un système de chauffage en bon état de fonctionnement ;
- l’existence d’un espace extérieur d’environ 1m² pour accueillir l’unité extérieure ;
- l’existence d’un espace intérieur d’environ 2m² à proximité de la chaudière actuelle pour accueillir l’unité intérieure.
Il est recommandé de placer l’unité extérieure dans une zone proche de l’unité intérieure. Il est par exemple envisageable de les installer de part et d’autre d’un mur. Cela est essentiel pour que le fluide frigorigène n’ait pas à parcourir un trop long circuit avant d’arriver au système de chauffage. Il risque en effet de perdre la chaleur véhiculée en chemin.
Un système de chauffage central obligatoire
Par ailleurs, la pompe à chaleur air-eau doit être raccordée à un système de chauffage déjà existant. C’est elle qui va fournir la chaleur diffusée par les radiateurs à eau classiques ou les planchers chauffants.
Les modèles conçus actuellement peuvent être associés à des radiateurs à haute température. Cela n’était pas possible auparavant puisque les pompes à chaleur fonctionnaient alors grâce à des émetteurs basse température.