Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau transforme les calories contenues dans l’air extérieur en chaleur qui sera injectée dans le système de chauffage. Pour ce faire, son fonctionnement repose sur quatre éléments principaux, à savoir :
- L’évaporateur : c’est à ce niveau que le fluide frigorigène du système recueille les calories aspirées dans l’air et est transformé en gaz.
- Le compresseur : il compresse le gaz pour le transformer en vapeur sous haute pression.
- Le condenseur : la chaleur véhiculée par la vapeur est transmise à l’eau de chauffage du système de chauffage central. Le gaz frigorigène redevient liquide.
- Le détendeur : le liquide frigorigène est refroidi et préparé pour un nouveau cycle.
Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?
Dans le cas d’un système monobloc, l’ensemble est placé à l’extérieur (dans le jardin, sur la terrasse, sur le balcon, etc.) pour être en contact avec l’air.
Dans le cas d’un système bibloc, l’unité extérieure est placée à l’extérieur de la maison tandis que l’unité intérieure est placée à l’intérieur, idéalement à proximité du système de chauffage central.
Même si la partie externe se situe à l’extérieur de la maison, il est conseillé de l’installer sur un socle en béton et à un emplacement assez éloigné des voisins pour éviter les nuisances sonores. Pensez également à ne pas l’installer trop loin de l’unité intérieure ou du système de chauffage pour ne pas réduire sa performance.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation de la PAC air-eau afin de bénéficier d’aides et de subventions à l’achat.