Saviez-vous que les propriétés du bois affectaient la qualité de votre chauffage ? Effectivement, le feu produit par ce combustible varie en fonction de sa provenance, de son essence, ainsi que de son pouvoir calorifique. Son taux d’humidité est aussi à prendre en considération. Grâce aux astuces suivantes, optimisez la qualité de votre chauffage bois.
Utiliser du bois de qualité pour améliorer la combustion
Employez-vous n’importe quel bois pour votre chaudière bois ? Si oui, alors il est temps de changer vos habitudes. En effet, la qualité du chauffage dépend du type de combustible utilisé, les essences de bois étant catégorisées en fonction de leur pouvoir calorifique. Il s’agit de l’équivalent de chaleur produite par une quantité équivalente de bois lorsqu’il est brûlé dans des conditions similaires.
Types de bois à privilégier
Les essences de bois sont réparties en trois catégories :
- Les feuillis durs regroupent le chêne, le charme, l’orne, le hêtre, le frêne et l’érable ;
- Les intermédiaires comportent le châtaignier, l’acacia, le merisier et les arbres fruitiers divers ;
- Les feuillus tendres et les résineux englobent le peuplier, le bouleau, le platane, l’épicéa, le sapin, le pin et le mélèze.
Il se peut que la composition des groupes varie. Toutefois, les essences du premier groupe priment toujours sur le reste.
Types de bois à éviter
Certains bois ont du mal à brûler et ne produisent qu’une faible quantité de chaleur. C’est le cas du peuplier, du tremble et du tilleul.
L’inconvénient avec le châtaignier est qu’il ne produit pas de bonnes braises. De plus, il a tendance à éclater lors de la combustion. La prudence est donc de mise avec ce bois dans la mesure où une projection d’étincelle peut déclarer le feu dans l’habitation.
Les résineux, comme le sapin, le mélèze et le pin, se distinguent par leur performance. Ils permettent d’augmenter rapidement la température. L’ennui avec ce type de bois est qu’il produit plus de gaz que de braises. Par ailleurs, il a tendance à encrasser les conduits d’évacuation des gaz.