Comment fonctionne la chaudière bois ?

La chaudière bois permet de réaliser des économies substantielles sur la facture annuelle de chauffage. Elle apporte le même confort que les chaudières classiques.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Chaudière bois

Comment fonctionne la chaudière bois ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Vous êtes à la recherche d’une solution de chauffage à la fois économique et performante et vous hésitez à basculer vers la chaudière bois ? Vous craignez que son mode de fonctionnement soit contraignant ? Certes, la chaudière bois nécessite un rechargement manuel régulier. Toutefois, les combustibles utilisés pour son alimentation font partie des moins chers sur le marché. Ce système de chauffage mérite une attention particulière.

La chaudière bois : le mode de fonctionnement 

À l’instar des chauffages traditionnels, la chaudière bois requiert l’utilisation de combustibles. La différence est que ce système privilégie le recours à une ressource renouvelable : la bûche de bois. 

Une fois que cet élément est inséré dans la chaudière, il est brûlé et se transforme en calories. Ces dernières sont alors transférées par le générateur vers les émetteurs de chaleur. Les calories sont réparties dans le circuit de chauffage central comme le radiateur ou le plancher chauffant. Elles permettent d’alimenter le ballon de stockage en eau chaude. 

La chaudière bois : ses avantages par rapport aux systèmes de chauffage classiques

Pour garantir leur fonctionnement, les systèmes de chauffage classiques ont besoin de gaz, de fioul ou de granulés. La chaudière bois permet à son utilisateur de faire quelques économies. En effet, le bois fait partie des combustibles les plus économiques sur le marché. 

Parmi les essences de bois les plus utilisées pour faire fonctionner la chaudière bois, le chêne se distingue par sa densité. En effet, il offre une combustion stable et longue. À noter qu’il est primordial d’utiliser des bûches parfaitement sèches. Il faut veiller à ce que le taux d’humidité du bois soit inférieur à 20 %.

La chaudière bois : un système de chauffage requérant des efforts manuels

Pour alimenter la chaudière bois, il faut régulièrement la recharger manuellement avec des bûches.

Il est possible d’espacer les chargements. Pour cela, l’installation doit être pourvue de ballons d’hydro-accumulation. Ces derniers permettent d’accumuler les calories issues de la combustion des bûches dans la chaudière. Lorsque la chaudière ne fonctionne pas, ces réserves servent à alimenter les émetteurs de chaleur. Grâce à ce système, le processus de recharge peut être limité à une fois tous les jours ou tous les deux jours.

Afin d’éviter que votre système de chauffage ne pollue, n’utilisez que du combustible de bonne qualité. Les bois issus de vieux meubles ou des déchets de chantier par exemple ne sont pas adaptés. Par ailleurs, il est conseillé d’entretenir les conduits chaque année pour les préserver.

Le bois sec : les bonnes raisons de privilégier son utilisation

En matière de production énergétique, le bois humide produit deux fois moins d’énergie qu’un bois sec. Il est également plus nocif, car lors de sa combustion il émet plus de substances polluantes. Si vous l’utilisez fréquemment, il finira par entraver la performance de votre chaudière bois. Au fil du temps, elle pourra donc se détériorer.

Idéalement, le bois fraîchement coupé devrait être séché dans un abri ventilé. Sa durée de stockage est d’environ 2 ans.

La chaudière bois offre un bon confort thermique. Lors du processus de combustion primaire du bois, les fumées produites sont exploitées par cet équipement. Le foyer bénéficie alors d’une chaleur réconfortante sans que l’environnement ne soit pollué. Ce système de chauffage est à la fois simple, efficace et performant.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

La pompe à chaleur : une alternative intéressante à la chaudière bois

La pompe à chaleur contribue également à réduire considérablement la facture énergétique. Ce dispositif est avantageux, que ce soit en matière de confort de chauffage ou d’utilisation. En effet, contrairement au système de chauffage classique, il ne requiert aucun espace de stockage pour le combustible.

En privilégiant la pompe à chaleur, vous n’aurez pas à procéder à une recharge manuelle. En plus, vous aurez la possibilité de bénéficier d’une prime énergie en l’adoptant.

Question sur : Chaudière à bois

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Chaudière à bois dans votre département. ( hors DOMTOM)

Chaudière à bois : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Comment fonctionne la chaudière bois ?

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.