Les idées reçues sur les fenêtres double vitrage

Les fenêtres à double vitrage font l’objet de nombreuses idées reçues. Voici quelques pistes pour y voir plus clair.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Fenêtres à double vitrage

Les idées reçues sur les fenêtres double vitrage

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

Installer des fenêtres à double vitrage est une solution intéressante pour améliorer la performance thermique d’une habitation. Ce dispositif permet d’éviter la fuite d’énergie, optimisant l’efficacité des appareils de chauffage comme la pompe à chaleur. 

Plusieurs informations véridiques et erronées circulent autour de la fenêtre double vitrage. Certains avancent qu’elle est onéreuse. D’autres ajoutent qu’elle engage des travaux coûteux. Découvrez toute la vérité sur le sujet.

Le prix des fenêtres à double vitrage est particulièrement élevé

Pas tout à fait. La vérité est que le prix d’une fenêtre à double vitrage varie d’un modèle à un autre. Plusieurs facteurs déterminent le prix de ce dispositif. Entre autres sa performance, ses dimensions, le matériau utilisé pour sa fabrication et les caractéristiques du double vitrage. 

En effet, la fenêtre double vitrage se décline en plusieurs matériaux : en bois, en aluminium et en PVC. Par ailleurs, il existe plusieurs options de double vitrage : classique, avec isolation acoustique, retardateur d’effraction, à capteur solaire et chauffant.

À titre indicatif, le prix d’une fenêtre à double vitrage classique oscille entre 150 et 500 euros sans compter le coût de l’installation, en fonction des dimensions et de la finition. Avec la pose, il faut compter entre 300 et 750 euros. Pour une fenêtre à double vitrage chauffant, en revanche, il faut prévoir un prix moyen de 800 à 1 050 euros hors installation. Avec la pose, le prix s’élève à 950 à 1 300 euros.

Vous noterez que les fenêtres à double vitrage les moins chères sont les modèles classiques en PVC de dimensions standard.

Les fenêtres à double vitrage engagent des travaux coûteux

FAUX. Le remplacement des fenêtres par un modèle à double vitrage nécessite la dépose de l’existant dans le cadre d’une rénovation. Malgré cela, le coût de la main-d’œuvre demeure raisonnable et bien inférieur au prix d’installation d’autres solutions énergétiques. Conseil : afin de diminuer le coût des travaux, vous pouvez réutiliser la menuiserie existante. 

Les fenêtres à double vitrage provoquent une surchauffe en été

FAUX. Certes, les parois hermétiques des fenêtres à double vitrage ne laissent pas passer la fraîcheur extérieure afin de limiter les déperditions énergétiques. Cependant, cela ne signifie pas pour autant qu’elles provoquent une surchauffe pendant la saison chaude.

De plus, plusieurs solutions permettent de protéger l’habitation d’une éventuelle chaleur excessive pendant l’été. Vous pouvez notamment opter pour des stores en guise de protection.

La condensation sur la vitre intérieure est signe d’une mauvaise isolation

FAUX. L’apparition d’une condensation sur la face intérieure des vitres n’est pas le signe d’un défaut au niveau de l’isolation. Un tel phénomène peut se produire même si vous avez installé des fenêtres à double vitrage de haut rendement. Cette condensation résulte du contact entre l’air froid extérieur et l’air chaud à l’intérieur de l’habitation.

L’air humide de l’extérieur apparaît sous forme condensée une fois en contact avec les parois chaudes de vos fenêtres. Pour éviter l’apparition de la condensation, vous pouvez installer des volets roulants. Ce phénomène naturel peut aussi disparaître d’une manière spontanée lorsque les vitres sont exposées aux rayons du soleil.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Un vitrage épais offre une meilleure protection thermique

FAUX. Penser que plus le vitrage est épais, meilleure est la protection thermique de l’habitation n’est pas avéré. En matière de performance thermique, ce qui compte, c’est la capacité hermétique de la surface contre la diffusion de la chaleur.

Pour avoir un rendement optimal, vous devez opter pour un modèle avec des vitres séparées par une couche de gaz rare. Contrairement à la couche d’air sec, les gaz rares comme le krypton ou l’argon offrent une excellente protection contre la fuite de chaleur.

Afin de déterminer la qualité du vitrage, référez-vous également à l’indice Ug du produit. Ce coefficient détermine la performance de transmission thermique de la fenêtre. Plus l’indice est bas, plus l’efficacité énergétique de la fenêtre est élevée.

Question sur : Fenêtres double vitrage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Fenêtres double vitrage dans votre département. ( hors DOMTOM)

Fenêtres double vitrage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Les idées reçues sur les fenêtres double vitrage

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.