Une mauvaise isolation des fenêtres se trouve à l’origine d’une importante déperdition de chaleur. Opter pour des fenêtres à double vitrage vous permet de réduire les fuites d’énergie et de diminuer significativement vos besoins en chauffage. Ce dispositif coûte un peu plus cher par rapport aux fenêtres classiques. Voici quelques pistes pour déterminer le prix et le devis d’installation.
Paramètres influant sur le prix
Installer des fenêtres à double vitrage est une solution judicieuse pour optimiser la performance d’un appareil de chauffage domestique comme la pompe à chaleur. Le prix de ce dispositif varie selon plusieurs paramètres.
Il dépend en premier lieu du nombre de fenêtres à mettre en place dans votre habitation. Par ailleurs, la nature du gaz qui se trouve entre les vitres de la fenêtre à double vitrage influe également sur son prix. Les modèles intégrant des gaz rares comme l’argon et le krypton sont les plus chers sur le marché. Ceux munis d’une lame d’air comme séparation sont plus accessibles.
Au niveau du format, les fenêtres à double vitrage standard sont les plus courantes et présentent un excellent rapport qualité/prix. Cela s’explique par leur production à grande échelle. Les formats sur-mesure répondent à un besoin spécifique et coûtent de ce fait plus cher.
Pour le choix de la menuiserie, le bois et l’aluminium coûtent un peu plus cher que le PVC. Certains modèles incluent un encadrement mixte en bois et aluminium. Leur prix est également plus élevé.
Enfin, les options comme l’intégration de verre réfléchissant, à isolation phonique, antieffraction augmentent le prix de la fenêtre à double vitrage.
Prix des fenêtres à double vitrage en PVC
Les fenêtres à double vitrage en PVC font de nombreux adeptes. Particulièrement tendance, ce modèle représente actuellement 60 % des ventes sur ce segment. Il se démarque de ses pairs par sa performance élevée en termes d’isolation et par son rapport qualité/prix intéressant.
Si vous optez pour un double vitrage PVC aux dimensions standard, comptez entre 250 et 650 euros pour chaque fenêtre. Ce prix varie sensiblement en fonction de la taille et des finitions. En général, les dimensions standard d’une fenêtre en PVC concernent un modèle à deux vantaux, pose en applique de 100 x 125 cm.
Pour l’installation, faites appel à un artisan qualifié RGE. Ainsi, vous avez l’assurance que les travaux réalisés respectent les normes en vigueur pour vous offrir confort et sécurité. L’intervention de ce spécialiste vous donne également droit aux différentes aides et subventions délivrées par l’État. Le coût de la main-d’œuvre varie de 100 à 200 euros hors taxe par fenêtre pour la pose.