Les fenêtres sont responsables d’une fuite importante de la chaleur dans une habitation. Opter pour un double vitrage permet de réduire cette perte. De quoi profiter pleinement de la performance de votre pompe à chaleur ou autre appareil de chauffage. Facile à installer, ce type de fenêtre améliore la protection thermique, renforce la sécurité et diminue vos factures énergétiques.
Fonctionnement des fenêtres à double vitrage
Solution intéressante pour réduire l’usage des appareils de chauffage, les fenêtres à double vitrage permettent de lutter contre les déperditions énergétiques. Comme son nom l’indique, le double vitrage se différencie du simple vitrage par l’usage simultané de deux verres. L’espace entre les deux vitres est rempli d’air ou de gaz rares comme l’argon ou le krypton.
Les ponts thermiques sont éliminés grâce à un intercalaire au niveau du cadre de la fenêtre. L’humidité se trouve, quant à elle, automatiquement éliminée grâce à un dessiccateur intégré dans l’ensemble du dispositif. Sous forme de petites billes, ces dessiccateurs sont mis en place sous l’intercalaire. Le support des fenêtres à double vitrage peut être en bois, en aluminium ou en PVC.
Installation
L’installation des fenêtres à double vitrage ne présente aucune difficulté particulière. Si vous êtes un bon bricoleur, vous n’aurez pas de mal à réaliser cette tâche.
Sachez toutefois que l’intervention d’un spécialiste qualifié RGE est obligatoire si vous comptez financer vos travaux avec les aides octroyées par l’État. Elle est aussi garante d’une bonne étanchéité entre le battant et le dormant de vos fenêtres, gage de leur efficacité thermique.
La pose de fenêtres à double vitrage peut aussi bien se faire dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation. S’il s’agit d’un remplacement, vous avez le choix entre changer l’ensemble de vos fenêtres ou réutiliser la structure existante.