La chaudière à granulés bois offre une meilleure performance par rapport à d’autres systèmes de chauffage au bois, au fioul ou au gaz. Malgré cette efficacité, ce dispositif souffre de nombreux préjugés. Un entretien compliqué, une puissance limitée, un prix de revient onéreux… telles sont les idées qui circulent autour de cet appareil. Il est temps de distinguer les informations justifiées des affirmations gratuites sur le sujet.
Le chargement de la chaudière à granulés bois se fait tous les jours
Cette affirmation est fausse. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vous n’aurez pas à charger votre chaudière au quotidien. La plupart des modèles disponibles sur le marché fonctionnent de manière automatique.
La chaudière est reliée à un réservoir. Un système d’aspiration de vis sans fin permet d’alimenter la chaudière à granulés bois. Tant qu’il y a des granulés dans le réservoir, votre chaudière sera continuellement alimentée.
N’importe quel type de bois peut convenir à votre chaudière à granulés
Faux : la chaudière à granulés a été spécialement conçue pour fonctionner avec des granulés de bois ou pellets. Il s’agit de bâtonnets fabriqués à partir de déchets de bois, façonnés sans liant ni colle. Les dimensions du granulé ont été étudiées pour convenir à la machine de combustion de la chaudière.
Utiliser des copeaux de bois que vous avez coupés vous-même risque d’abîmer votre appareil. Pire, de l’endommager définitivement et prématurément. Sachez en outre que toutes les essences de bois ne conviennent pas à la combustion. Même le choix des granulés spécialisés ne se fait pas à légère.