Conscients de l’impact des énergies fossiles sur l’environnement, de plus en plus de particuliers délaissent les chaudières traditionnelles au profit de systèmes de chauffage plus écologiques. C’est le cas de la chaudière à granulés bois. Comment fonctionne-t-elle ? Comment l’installer ? Quel coût prévoir ? Vous saurez tout sur ce dispositif en lisant cet article.
Comment fonctionne une chaudière à granulés bois ?
Le mode de fonctionnement de la chaudière à granulés bois est quasiment identique à celui des chaudières classiques alimentées au gaz ou au fioul. Une fois brûlés, les granulés de bois produisent de la chaleur. Celle-ci est transmise à l’eau qui circule dans le circuit de canalisation. Une fois chaude, l’eau est stockée dans le ballon avant d’être utilisée.
Si vous disposez d’un système de chauffage central, l’eau est immédiatement injectée dans le circuit de vos radiateurs. Elle peut aussi être acheminée dans le circuit du plancher chauffant.
Pour fonctionner, votre chaudière à granulés bois doit être constamment approvisionnée. En fonction de la capacité de stockage du réservoir et de votre niveau de consommation, le silo peut être rempli une fois par an.
La combustion des granulés de bois entraîne la formation de fumée. Celle-ci est évacuée par un conduit de cheminée spécialement conçu à cet effet. Quant aux cendres, elles tombent automatiquement dans un bac que vous devez vider régulièrement.
Comment installer une chaudière à granulés bois ?
Si vous utilisez déjà une chaudière à fioul ou à gaz, l’installation de la chaudière à granulés bois est relativement facile. Il suffit de remplacer l’ancienne chaudière et de raccorder le nouveau dispositif au circuit de chauffage déjà existant.
L’installation d’une chaudière à granulés bois ne comporte pas de difficultés particulières. Malgré cela, sa mise en place par un professionnel s’avère indispensable. L’intervention d’un artisan qualifié est gage de sécurité et vous donne droit à des mesures de financement en vue d’amortir votre investissement.
Si vous installez une chaudière à granulés pour la première fois, choisissez avec soin l’emplacement du dispositif. Gardez à l’esprit que la chaudière doit être accompagnée d‘un conduit de fumée. Prévoyez également un espace pour installer le silo destiné à accueillir les combustibles constitués de granulés de bois.