Votre habitation ne dispose pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel de la ville ? Vous êtes en quête d’une alternative de chauffage avant le financement de travaux énergétiques plus importants ? Optez pour une chaudière électrique ! Pratique, cette solution est facile à installer. Vous pouvez vous-même la mettre en place ou confier l’installation à un artisan qualifié.
Étape préparatoire
La chaudière électrique peut servir de chauffage principal si le logement dispose d’une petite surface. Dans le cas contraire, elle peut être utilisée comme chauffage d’appoint, en complément d’autres dispositifs comme la pompe à chaleur.
Son installation ne présente aucune difficulté particulière. Selon vos besoins en matière de chauffage, vous pouvez lier directement votre chaudière électrique à un plancher chauffant. Il vous est également possible de le relier aux radiateurs ou à un ballon d’eau chaude pour l’eau sanitaire.
Quel que soit l’usage prévu, soyez attentif à certains points avant l’installation. Le premier est l’emplacement de la chaudière électrique. Pour cela, évitez les zones exposées à l’humidité et préférez un endroit sec, propre et offrant une facilité d’accès. Il ne faut jamais négliger cet accès, car il vous permettra par la suite d’affiner le réglage de votre appareil ou de le réparer en cas de besoin.
Si la pièce à chauffer est de petite superficie, la chaudière électrique murale s’avère un bon choix. Avant l’installation de cet appareil, suivez attentivement les consignes liées à sa fixation. Ce système destiné à recevoir l’appareil doit être suffisamment solide pour supporter le poids de la chaudière, une fois qu’elle sera remplie d’eau. Des conduits isolés doivent aussi être prévus afin d’éviter d’éventuelles déperditions calorifiques.
Branchement de la chaudière au circuit hydraulique
L’étape préparatoire achevée, procédez à l’installation proprement dite de l’appareil. Pour cela, vous devez passer par le raccordement avec le circuit hydraulique de votre habitation. L’installation de la tuyauterie de l’appareil consiste notamment à réaliser le branchement d’entrée et de sortie de la chaudière.
L’isolation des tuyaux de raccordement doit être vérifiée minutieusement. La liaison peut être réalisée par filetage. Cette méthode consiste à utiliser des raccords vissés en isolant la jointure avec de la filasse et une pâte d’étanchéité. Ces tuyaux sont généralement en acier fileté ou en acier et en cuivre.
L’installation d’une chaudière électrique nécessite également la mise en place d’une soupape de sécurité. En cas de forte pression, elle assurera l’expulsion de la vapeur. Ce système d’évacuation doit être branché à un tuyau d’évacuation qui sera orienté vers le bas pour une éventuelle vidange complète.