Alternative idéale au fioul, au propane et au gaz naturel, la chaudière électrique améliore le confort thermique d’un logement. Solution de chauffage d’appoint, ce dispositif complète l’action d’un système de chauffage principal généralement assuré par une pompe à chaleur. Comme son nom l’indique, cet appareil utilise l’électricité comme source d’énergie. Découvrez son fonctionnement.
Un appareil fonctionnant en circuit fermé
Pour compléter un plancher chauffant, une pompe à chaleur ou un autre dispositif de chauffage central, vous pouvez utiliser une chaudière électrique. Cet appareil s’avère une solution intéressante pour les zones non desservies par le réseau de distribution de gaz. Pratique, il peut être installé facilement.
Tout comme la chaudière classique, la chaudière électrique fonctionne en circuit fermé et chauffe l’eau. L’eau chaude circule ensuite à travers un réseau de tuyauterie pour alimenter les radiateurs d’une habitation.
Le dispositif comprend généralement un important réservoir d’eau relié à la chaudière. Ce réservoir est muni d’éléments chauffants pouvant atteindre de très hautes températures une fois en contact avec l’électricité. Une valve à pression entre alors en action pour envoyer l’eau chaude dans le dispositif de chauffage du logement.
Lorsque la température de l’eau baisse, une autre valve entre en action pour la renvoyer à l’intérieur de la chaudière. L’eau est à nouveau chauffée et le cycle reprend.