À la fois économique et écologique, le poêle à bûches constitue un système de chauffage d’appoint pour votre habitation. Ce dispositif fonctionne avec des combustibles pas chers, faciles à trouver et respectueux de l’environnement. Les ménages adoptent également cette solution de chauffage pour son haut rendement énergétique et son éligibilité aux mesures de financement relatives à la rénovation énergétique.
Mode de fonctionnement
Le poêle à bûches présente le même mode de fonctionnement qu’une cheminée à bois classique. La seule différence entre les deux systèmes est l’usage d’un foyer fermé pour le poêle à bûches et d’un foyer ouvert pour la cheminée. Le foyer fermé offre un meilleur rendement grâce à une gestion optimale de la chaleur.
L’allumage des bûches se fait avec des brindilles, des coques séchées ou d’autres allume-feux. Durant cette étape, une importante quantité de chaleur est dégagée, augmentant la température à l’intérieur du foyer. Cette chaleur est ensuite diffusée à l’intérieur de la pièce, tandis que la fumée est évacuée via des conduits spécifiques.
Comment l’installer ?
Le poêle à bûches peut prendre le relais de la pompe à chaleur pour le chauffage de la maison. Il est généralement placé au milieu de la pièce. Cela permet de diffuser une chaleur optimale dans les pièces adjacentes. Toutefois, cela n’exclut pas l’installation d’un poêle à bûches dans un coin de la maison.
Tout comme les autres types de poêles, le modèle à bûches nécessite la mise en place de conduits pour l’évacuation de fumées. L’adaptation d’un conduit existant est possible. Le cas échéant, la création d’une nouvelle évacuation de fumées est obligatoire. S’il s’agit d’un appartement, vous pouvez opter pour un modèle à ventouse.
Respectez par ailleurs les distances de sécurité afin d’éviter tout risque d’incendie. Ces distances sont établies pour empêcher tout contact de la surface brûlante du poêle avec d’autres matériaux combustibles de la maison. Veillez ainsi à laisser un espace suffisant entre l’appareil et le mur ou le sol. Respectez également une certaine distance sur les côtés et le devant de la vitre du foyer. Enfin, séparez le foyer du sol avec une plaque d’acier épais qui fera office d’isolant thermique.