Parfaits pour remplacer les appareils de chauffage énergivores et peu écologiques, le poêle à pellets est particulièrement performant. Ce dispositif offre de nombreux avantages en termes de praticité et d’économie. Grâce à son efficacité et à son fonctionnement respectueux de l’environnement, il est éligible aux aides financières. Malgré ces atouts, cet appareil fait l’objet de différents préjugés qu’il faut tirer au clair.
Le poêle à pellets est un système de chauffage peu écologique
Cette affirmation est fausse. Bien au contraire, le poêle à pellets est respectueux de l’environnement. Certes, il n’utilise pas une ressource inépuisable comme la pompe à chaleur, mais il fonctionne avec un combustible 100 % naturel.
Il est vrai que la combustion produit une certaine quantité de fumée. Cependant, le gaz émis lors de ce processus pollue peu par rapport aux autres types de chauffage traditionnels. En comparaison avec les autres combustibles, on constate que le degré d’émission de gaz polluant des pellets reste faible tant en carbone qu’en COV (composés organiques volatiles) dans l’atmosphère.
Par ailleurs, le processus de fabrication des combustibles est issu de la valorisation des déchets provenant de la filière industrielle. Optimisant la gestion du bois, cette récupération consiste au compactage de sciures afin d’obtenir des petits cylindres servant à alimenter le poêle. Aucune colle, ni additif n’est utilisé pour la fabrication de ce combustible.
Il s’agit d’une solution de chauffage pour toute la maison
Faux : le poêle à pellets n’est pas adapté pour assurer le chauffage de toute la maison. Aussi performant soit-il, cet appareil ne peut que combler les besoins thermiques d’une pièce ou d’une partie de votre habitation. Grâce à son fonctionnement et à son efficacité, le poêle à pellets s’avère être le chauffage d’appoint idéal en complément d’une pompe à chaleur.
Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez néanmoins chauffer plusieurs pièces avec un seul poêle à pellets. L’astuce consiste à placer l’appareil au milieu de la plus grande pièce de votre logement. S’il est assez puissant, il pourra diffuser de la chaleur dans les pièces adjacentes. Placé près de l’escalier, le poêle peut aussi émettre de la chaleur dans les pièces situées à l’étage.
En règle générale, un poêle à pellets de 10 kW est nécessaire pour chauffer une pièce de 100 m². Malgré cela, il faut noter que la performance optimale de l’appareil dépend principalement de son emplacement. Un poêle placé dans un endroit spécifique de la maison offre un meilleur rendement et permet d’apporter de la chaleur dans plusieurs pièces adjacentes.