Grâce à son haut rendement thermique atteignant facilement la barre des 95 %, le poêle à pellets permet d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport aux poêles classiques fonctionnant au fioul. En dehors de son intérêt économique, ce dispositif se démarque par son côté pratique et écologique. Son coût est un peu plus élevé par rapport au poêle à bois classique. Voici les paramètres à prendre en compte pour déterminer le budget nécessaire à son acquisition.
Le prix d’achat du poêle à pellets
Avec la pompe à chaleur assurant le chauffage principal de l’habitation, le poêle à pellets constitue un excellent chauffage d’appoint. Ainsi, son rôle n’est pas de chauffer l’intégralité de la maison, mais d’assurer le chauffage d’une ou de plusieurs pièces seulement. Au niveau du coût, le prix du poêle oscille autour de 4 332 euros TTC. Ce prix varie selon le modèle choisi, les performances et les fonctionnalités.
Le poêle à pellets fonctionnant sans électricité est le moins cher du marché. Son prix se situe entre 1 500 et 2 500 euros selon le modèle. Contrairement à ses pairs, cet appareil ne dispose pas d’un système d’allumage électrique. Son allumage et sa puissance de combustion doivent de ce fait être assurés manuellement.
Le poêle à pellets utilisant de l’électricité est un peu plus cher à l’achat. Les modèles basiques coûtent environ 3 000 euros, tandis que le prix des appareils haut de gamme en fonte peut être supérieur à 5 000 euros.
Le poêle en fonte apporte un côté rustique à votre intérieur. Si vous êtes à la recherche d’un modèle avec des parois un peu plus minces, les modèles en acier sont faits pour vous. Ils sont moins chers que les poêles en fonte.