Pratiques et performants, les poêles à pellets figurent parmi les solutions de chauffage économiques et préservant l’environnement. Idéal pour compléter le système de chauffage principal comme la pompe à chaleur, ce chauffage d’appoint apporte un bon niveau de confort thermique. Il permet aussi de réduire la consommation d’énergie. Même si son prix est assez conséquent, le poêle peut être rapidement rentabilisé par l’économie d’énergie et les différentes aides financières auxquelles il est éligible.
Le crédit d’impôt
L’article 15 de la loi de finances pour 2020 apporte une modification du crédit d’impôt. Dans cet ajustement, cette mesure disparaîtra progressivement pour donner place à MaPrimeRénov’. Ce nouveau dispositif est une prime orientée principalement sur la performance énergétique de l’habitation et les ménages modestes.
Grâce à son efficacité énergétique, le poêle à pellets est éligible à ce nouveau crédit d’impôt. La couverture du dispositif est étendue à la majorité des ménages, à l’exception des plus aisés ayant des déciles de revenus 9 et 10.
On distingue deux dispositifs MaPrimeRénov’ selon les revenus. Pour les ménages modestes et très modestes non éligibles à MaPrimeRénov’, la prime s’apparente à une avance de subvention. Elle est issue de la combinaison des aides de l’Anah et de l’ancien crédit d’impôt. Le montant sera perçu dès la fin des travaux afin d’alléger le budget des foyers concernés.
Les foyers entrant dans la catégorie intermédiaire en termes de revenus peuvent, quant à eux, bénéficier d’un crédit d’impôt. Contrairement à la rapidité de disponibilité de la prime, le crédit d’impôt n’est octroyé que l’année suivante. Vous devez ainsi avancer l’acquisition et l’installation du poêle à pellets.
L’éco prêt à taux zéro
L’achat d’un poêle à pellets peut être financé avec l’éco-prêt à taux zéro. Ce prêt bonifié concerne un bouquet de travaux. Il peut ainsi être mobilisé pour l’achat de votre poêle à pellets et l’installation de votre pompe à chaleur pour le chauffage principal. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour rénover l’isolation de votre habitation.
Pour un bouquet de deux travaux de rénovation énergétique sur un même site, ce crédit sans taux d’intérêt vous permet d’obtenir jusqu’à 20 000 euros. Le remboursement s’étale sur une période de 3 à 10 ans. S’il s’agit de trois travaux simultanés, le plafond accordé est de 30 000 euros et le délai de remboursement est rallongé à 15 ans.
L’éco prêt à taux zéro est cumulable avec le crédit d’impôt. Pour en être bénéficiaire, le revenu fiscal du ménage ne doit pas dépasser 25 000 euros pour les célibataires et 35 000 euros pour les couples.