Faire isoler ses murs par l’extérieur permet de réduire les déperditions thermiques et de réaliser d’importantes économies d’énergie. C’est donc un investissement qu’il faut bien étudier. Pour cela, le propriétaire doit se renseigner sur le coût des travaux et opter pour un devis correspondant à son budget.
Bien comprendre les enjeux de l’isolation des murs extérieurs
L’isolation des murs extérieurs, également appelée isolation thermique par l’extérieur (ITE), coûte assez cher. Pour cette opération, il faut prévoir entre 100 et 200 euros, voire plus par mètre carré. Ces travaux sont donc plus onéreux qu’une isolation interne qui vaut entre 40 et 90 euros le mètre carré.
Isoler une maison de 100 m² représente un budget de 10 000 à 20 000 euros. Ces prix prohibitifs peuvent inciter les ménages à ne pas entreprendre de travaux. Pourtant, une bonne isolation est indispensable pour réduire la consommation de chauffage. Cela permet ainsi de réaliser des économies énergétiques.
De même, réaliser des travaux de performance énergétique accroît la valeur d’un bien immobilier en cas de vente.
Une ITE augmente le confort dans une maison. Toutefois, pour profiter de la chaleur, rien ne vaut l’installation d’une pompe à chaleur. Cet appareil recourant aux énergies renouvelables ne pollue pas et nécessite peu d’électricité. Les ménages ayant opté pour cette solution font également des économies sur leurs dépenses énergétiques.
Opter pour la bonne méthode d’isolation des murs extérieurs
Il existe 3 techniques différentes pour isoler des murs par l’extérieur. Chacune d’elles a son prix. Le procédé employant un bardage extérieur coûte entre 20 et 120 euros/m² selon le matériau utilisé (bois, PVC, pierre…). Cette technique permet à la fois d’isoler une construction et de refaire la façade. Elle est rapide à réaliser et ne nécessite pas de temps de séchage.
Dans certains cas, le Plan local de l’urbanisme (PLU) ne permet pas la pose de bardage sur les maisons. Les propriétaires doivent alors opter pour l’isolation par panneaux enduits. Pour cette technique, des panneaux à base de polystyrène expansé ou de laine minérale sont posés sur les surfaces extérieures. Le coût de cette opération est d’environ 120 à 190 euros le mètre carré.
Enfin, il y a la technique de l’enduit isolant. Le produit est facile à mettre en place et coûte moins cher qu’un bardage. Lorsqu’il est utilisé sur une maison neuve, ce type d’isolant réduit les matériaux nécessaires pour réduire les pertes de chaleur par l’intérieur. Ainsi, les propriétaires gagnent beaucoup plus de surface habitable.