De plus en plus plébiscitée, l’isolation des murs extérieurs permet de lutter efficacement contre les déperditions thermiques et de réduire les factures de chauffage. On parle aussi d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Cette technique offre également d’autres avantages non négligeables.
Les avantages de l’isolation des murs extérieurs
L’isolation thermique par l’extérieur présente de nombreux avantages. Elle permet de lutter contre les déperditions thermiques qui affectent le confort à l’intérieur du logement. De même, elle réduit les dépenses en énergie du foyer.
Outre l’amélioration du confort thermique dans une habitation, ce type de travaux est une solution pour procéder à un ravalement de façades. D’ailleurs, le décret n° 2016-711 du 30/05/2016 indique qu’il est nécessaire de procéder à une isolation des murs extérieurs lors d’un ravalement.
Il faut savoir qu’à l’inverse d’une isolation intérieure, l’ITE ne modifie pas les dimensions des pièces. Peu importe l’épaisseur des isolants utilisés, la surface habitable de la maison restera la même.
Enfin, une isolation des murs extérieurs entraîne peu de perturbations pour les occupants du logement. Étant donné que les travaux se font hors de la maison, l’intérieur n’en est pas affecté.
Le principe de l’isolation des murs extérieurs
L’isolation thermique par l’extérieur vise à mettre fin aux ponts thermiques. Il s’agit de points de faiblesse dans l’isolation initiale d’une construction qui provoquent des fuites de chaleur. Ils apparaissent le plus souvent dans des jonctions comme un interstice entre les planchers et les murs ou entre les murs et le toit. L’isolation des murs extérieurs est donc la solution pour les supprimer.
Ce procédé consiste à mettre en place une enveloppe thermique autour de la maison. Pour cela, un matériau isolant comme le polystyrène extrudé est posé sur les surfaces extérieures. Cette couverture réduit la condensation et l’apparition des ponts thermiques. Néanmoins, pour qu’elle soit efficace, la continuité de l’isolant doit être assurée sur chaque mur.
Pour profiter d’une ITE efficace, le propriétaire du logement doit faire appel à des professionnels certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Ces derniers disposent des compétences requises pour mettre en place une isolation efficace. Le plus intéressant avec ce type de travaux, c’est que l’isolation phonique est optimisée en même temps que l’isolation thermique.