Le poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois est une solution à la fois économique et écologique pour le chauffage d’appoint d’une habitation.

Diagnostique énergétique complet

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vous

Poêle à granulés de bois

Le poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

En plus d’être respectueux de l’environnement, le poêle à granulés de bois offre un rendement intéressant. Grâce à sa performance thermique, ce dispositif réduit votre facture énergétique. Pour l’acheter et le mettre en place, vous pouvez recourir aux différentes aides et subventions accordées par l’État et ses partenaires.

Fonctionnement 

Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à granulés de bois constitue une solution de chauffage efficace et respectueuse de l’environnement. 100 % naturel, le combustible utilisé par cet appareil est issu de la sciure ou des copeaux de bois. La combustion est assurée par un dispositif de vis sans fin qui permet de gérer le combustible et l’intensité de chauffage du poêle. 

L’activation du feu est assurée par une résistance électrique. L’oxygène nécessaire à la ventilation est fourni par un système performant. Le ventilateur distribue ensuite l’air chaud obtenu pour chauffer la pièce. Cet élément peut être remplacé par un système de convection naturelle. 

Installation

Il est nécessaire de respecter les directives de la norme NF DTU 24.1 lors de l’installation d’un poêle à granulés de bois. Celles-ci concernent tous les appareils de chauffage nécessitant la mise en place de conduits de fumée.

Lors de l’installation d’un poêle à pellets, des distances de sécurité sont à respecter. Devant la vitre du foyer, une distance de 80 à 150 cm est nécessaire. Elle est de 4 à 30 cm à l’arrière de l’appareil et de 10 à 30 cm sur les côtés. Variant en fonction de l’appareil, ces distances sont souvent indiquées au niveau de l’emballage ou la notice d’installation. 

L’installation d’un poêle à granulés de bois doit aussi tenir compte des risques d’incendie. Ainsi, si le sol est combustible, il doit être séparé de l’appareil de chauffage par une plaque d’acier d’une épaisseur minimale de 2 mm. Le dispositif doit aussi être couplé à un détecteur d’incendie. Pour un niveau de sécurité optimale, prévoyez également d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Aides et subventions

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un financement intéressant pour l’acquisition d’un poêle à granulés de bois. Cependant, il est réservé à un bouquet de travaux. Il est donc nécessaire d’associer l’achat d’un poêle à granulés de bois avec celui d’une pompe à chaleur. Il est également possible de réaliser des travaux d’isolation thermique.

Ce crédit sans taux d’intérêt est plafonné à 20 000 euros pour un bouquet de 2 travaux. La durée de ce prêt est de 10 ans. Si vous effectuez trois travaux, l’éco-PTZ est limité à 30 000 euros et le délai de remboursement est de 15 ans.

Le programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah permet de financer les projets relatifs au mode de chauffage et le changement de chaudière. Grâce à cette aide, vous pouvez obtenir le financement de vos travaux hors taxes à hauteur de 35 % si vous faites partie des ménages percevant des ressources modestes. Le montant maximal accordé est de 7 000 euros dans ce cas. Si vous appartenez à une famille dont les revenus sont très faibles, le plafond est élevé à 10 000 euros et le financement des travaux est augmenté à 50 %.

Faites votre bilan énergétique

Découvrez nos solutions les plus adaptées pour vos travaux et faites diminuer vos factures d'énergies au plus vite !

Prix et devis

Un poêle à pellets coûte généralement entre 3 000 et 6 000 euros. Pour déterminer le modèle adapté, vous pouvez vous baser sur le rapport entre la surface à couvrir et la puissance de chauffage de l’appareil. Par exemple, un poêle à granulés de bois de 1 kW est capable de fournir la chaleur nécessaire pour une surface de 10 m2 ou l’équivalent de 25 m3 en termes de volume. Une pièce de 20 à 30 m2 nécessite, pour sa part, un poêle d’une puissance de 2 à 3 kW.

À part le prix de l’appareil, le coût de son installation doit être considéré lors de son achat. Selon le modèle de poêle à granulés de bois choisi, les travaux liés à sa mise en place peuvent s’élever jusqu’à 2 500 euros. Ce coût peut baisser si votre habitation dispose déjà de conduits d’évacuation des fumées.

Question sur : Changer de chauffage

Nous sommes présent près de chez vous

Découvrez comment nous installons vos Changer de chauffage dans votre département. ( hors DOMTOM)

Changer de chauffage : en savoir plus

Nous ne trouvons aucun article correspondant.

Le poêle à granulés de bois

Partagez cette page

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur email

Nos conseillers
vous accompagnent

Laissez nous vos coordonnées et un conseillé vous rappellera pour répondre à toute vos questions.

[gravityform id=4 title=false description=false ajax=true]

Connectez-vous

Et suivez toutes vos demandes administratives sur notre plateforme

Pas encore de compte Cible Énergie ?

Inscrivez vous

Laissez nous vos coordonnées et nous vous ferons parvenir votre mot de passe confidentiel rapidement.