En plus d’être respectueux de l’environnement, le poêle à granulés de bois offre un rendement intéressant. Grâce à sa performance thermique, ce dispositif réduit votre facture énergétique. Pour l’acheter et le mettre en place, vous pouvez recourir aux différentes aides et subventions accordées par l’État et ses partenaires.
Fonctionnement
Tout comme la pompe à chaleur, le poêle à granulés de bois constitue une solution de chauffage efficace et respectueuse de l’environnement. 100 % naturel, le combustible utilisé par cet appareil est issu de la sciure ou des copeaux de bois. La combustion est assurée par un dispositif de vis sans fin qui permet de gérer le combustible et l’intensité de chauffage du poêle.
L’activation du feu est assurée par une résistance électrique. L’oxygène nécessaire à la ventilation est fourni par un système performant. Le ventilateur distribue ensuite l’air chaud obtenu pour chauffer la pièce. Cet élément peut être remplacé par un système de convection naturelle.
Installation
Il est nécessaire de respecter les directives de la norme NF DTU 24.1 lors de l’installation d’un poêle à granulés de bois. Celles-ci concernent tous les appareils de chauffage nécessitant la mise en place de conduits de fumée.
Lors de l’installation d’un poêle à pellets, des distances de sécurité sont à respecter. Devant la vitre du foyer, une distance de 80 à 150 cm est nécessaire. Elle est de 4 à 30 cm à l’arrière de l’appareil et de 10 à 30 cm sur les côtés. Variant en fonction de l’appareil, ces distances sont souvent indiquées au niveau de l’emballage ou la notice d’installation.
L’installation d’un poêle à granulés de bois doit aussi tenir compte des risques d’incendie. Ainsi, si le sol est combustible, il doit être séparé de l’appareil de chauffage par une plaque d’acier d’une épaisseur minimale de 2 mm. Le dispositif doit aussi être couplé à un détecteur d’incendie. Pour un niveau de sécurité optimale, prévoyez également d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.