Principe
L’isolation à 1 euro a vu le jour avec la création du Pacte Énergie Solidarité en 2013. Initié par le ministère de l’Écologie, ce dispositif encourage les ménages modestes à lutter contre la précarité énergétique. À travers cette mesure, les foyers disposant de revenus précaires peuvent engager des travaux d’isolation prioritaires à moindre coût.
Ces travaux sont réalisés selon les ressources des ménages. Les foyers éligibles bénéficient de l’isolation à 1 euro, quelle que soit la surface concernée.
L’isolation à 1 euro est spécialement destinée aux combles perdus. Elle concerne les travaux d’isolation entrepris dans les greniers qui ne peuvent être aménagés. Ce type de grenier est responsable d’une importante perte de chaleur dans une habitation. En effet, il ne dispose pas d’un système d’isolation ni au niveau de la toiture ni au niveau du sol.
Il faut savoir que les déperditions thermiques empêchent le système de chauffage comme la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale.
Financement
L’isolation à 1 euro rentre dans le cadre du dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie). Ce dernier a été instauré en 2005 par la loi POPE. Son objectif initial est de réduire les dépenses énergétiques dans le domaine du bâtiment. Il fait intervenir les acteurs privés, principalement les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburant.
Ces acteurs sont tenus d’aider l’État dans sa politique de promotion énergétique lorsqu’ils dépassent un seuil de ventes préétabli. Les ménages en situation de précarité financière sont les principaux bénéficiaires de cette aide.
Les fournisseurs d’énergie comme EDF ou Engie et les distributeurs de carburant comme Total financent l’isolation à 1 euro. Ces entreprises apportent leur contribution en vue d’obtenir un Certificat d’économie d’énergie. Grâce à leur participation, les ménages peuvent installer une isolation plus performante et donc diminuer leur consommation d’énergie.